C'est avec émotion que le propriétaire de La Toquade 2.0., David Nadeau, s'est adressé aux médias lundi après-midi afin d'annoncer la fermeture de son restaurant du 196, rue Wellington Nord.
Les employés en ont été informés ce matin. L'administration leur a assuré que les sommes qui leur sont dues en vertu de la loi des normes du travail leur seront versées.
« Le contexte économique est très difficile dans l'ensemble du commerce du détail et le projet de La Toquade 2.0 me prenait trop de temps. J'ai mis beaucoup d'efforts dans ce restaurant sans voir d'amélioration. La population n'a pas été au rendez-vous. Je ne pense pas que c'est parce qu'il y a trop de restaurants à Sherbrooke ou pas assez d'achalandage que l'on ferme... mais malheureusement, le concept de La Toquade 2.0 et du bar à vin, ça n'a pas fonctionné. Je l'admets aujourd'hui. Ce restaurant n'est pas mon unique projet en tant qu'entrepreneur et je n'avais pas toute la disponibilité nécessaire pour faire avancer le projet. Nous aurions pu, avec le temps, relancer La Toquade 2.0., mais, comme je vous dis, c'est le temps qui me manquait », explique M. Nadeau.
Avant de prendre cette décision, David Nadeau était d'abord allé chercher de l'aide de la part de Commerce Sherbrooke afin de relancer le restaurant, mais, apparemment, c'était trop peu, trop tard. « Quand on les a rencontrés, les propriétaires du restaurant étaient déjà bien acculés au pied du mur. Nous étions en mode solution par rapport à la situation qu'ils nous présentaient. Nous les avons soutenus dans leurs démarches, notamment en les aidant à mettre de l'avant une nouvelle image et un nouvel affichage, mais c'est certain qu'en tant qu'organisme public, on ne pouvait pas les aider financièrement », explique Philippe Cadieux, porte-parole et responsable du centre-ville pour Commerce Sherbrooke.
Vers un nouveau plan directeur pour le centre-ville
Alors que La Toquade 2.0 rappelle également la fermeture récente des restaurants 30 février, Pizzicato, L'Antiquarius, et la crêperie Chez Jacqueline, la question se pose à savoir ce qui pourrait être fait pour rendre le centre-ville plus achalandé. Selon M. Nadeau, le centre-ville gagnerait à avoir plus de résidants. Commerce Sherbrooke entend bien ce message concernant le centre-ville comme milieu de vie : « Nous travaillons sur un plan directeur pour le centre-ville depuis quelques années, a annoncé M. Cadieux, et ce plan répond justement à la préoccupation de M. Nadeau de faire du centre-ville un milieu de vie accueillant un plus grand nombre de résidants. Nous sommes au fait de cet enjeu et déjà nous avons des pistes de solution. Même si ce plan directeur ne permettra pas de sauver La Toquade, nous avons de bonnes raisons de croire à un meilleur avenir pour notre centre-ville aidé par le dynamisme des gens d'affaires qui y sont toujours présents ».
Le parcours de La Toquade
Le restaurant existait depuis 2007. En septembre 2013, les quatre propriétaires du restaurant La Toquade, Charles Custeau, Hugo Jubinville, Jean-François et Catherine Lafleur, avaient vendu leur établissement à un nouveau groupe d'acheteurs, soit Stéphane Genest, Jonathan Raymond et David Nadeau.
Puis, en octobre 2013 naît le concept de la Vinothèque. Les gens pouvaient commander leur vin à leur table, ou encore, se servir eux-mêmes à l'aide d'un système alimenté à l'aide d'une carte à puce prépayée sur place.
Enfin, en mars dernier, les propriétaires avaient choisi de ramener le concept du restaurant de cuisine urbaine tout en conservant le concept du bar à vin, pour former La Toquade 2.0.