Dans le coin gauche, pesant 25 livres, mesurant trois pommes et ayant de l'attitude, Mignonne. Dans le coin droit, pesant 18 livres, mesurant une pomme et demie et répondant au nom de « Drama Queen », Charmante. Vous êtes prêtes? « Ding ding » Chialez et que la meilleure gagne!
C'est immanquable, quand l'une pleure, l'autre chigne. Au début, j'ai cru que c'était par compassion, par sympathie, que c'était par sororité. Hé ben... non! Mes filles se livrent passionnément à une joute de pleurnichage professionnelle avec dans l'regard, un air de défi. Dans leurs yeux, on peut y lire : « Tu pleures? Ben, moi aussi d'abord », « Tu pleures pour avoir ça? Ben, moi j'vais pleurer plus fort que toi » et ainsi de suite. J'ai des jumelles du braillage, le bonheur!
Quand elles se mettent toutes les deux à se lamenter en même temps, c'est insoutenable. En « surround sound », j'suis mûre pour la camisole de force. J'ai beau mettre des bouchons, monter le volume de la radio, réciter un mantra à voix haute ou encore, m'irriter les cordes vocales pour que le silence revienne, rien à faire. J'endure. Et pour ne pas que mes nerfs sombrent dans la folie, mon esprit vagabonde et je rêve, les yeux ouverts. Faisons ensemble un petit exercice ben ben ben l'fun. Prenons plaisir à imaginer le scénario idéal en situation de crise. Lorsque le niveau de bruit atteint 180 dB, on sort dehors en prenant bien soin de claquer la porte (c'est plus crédible et ça donne du punch!). On embarque dans notre voiture (sans oublier de barrer les portes, au cas où). On met un CD qu'on aime (d'la musique classique avec des oiseaux qui font cui-cui de préférence). On s'assoie confortablement, on incline notre siège (comme si nous étions au cinéma) et on regarde par la fenêtre de la cuisine le film muet, mettant en vedette deux poules pas de tête qui piaillent en stéréo (avec du popcorn, c'est encore meilleur)! Ce qui est réellement mignon, c'est de voir leurs p'tites bouches qui s'ouvrent et qui se ferment à tour de rôle comme des p'tites barbottes dans un aquarium.
Le plus comique (c'est pas drôle du tout), c'est que les filles choisissent toujours de se livrer à un duel vocal quand mon chum n'est pas là. Toujours quand je suis pognée toute seule avec elles. Je soupçonne « La loi de Murphy » d'attendre au coin d'la rue que Barbu soit parti et « Hop » la voilà qui arrive, l'emmerdeuse. Tu voulais une soirée facile? Une soirée où tu pourrais te coucher tôt, lire un peu, relaxer dans le calme et l'harmonie? Ha ha ha! Dans tes rêves... ce qui nous ramène à notre film muet!
Heureusement, la nuit, notre fée-marraine nous rend visite et avec sa baguette magique, saupoudre notre oreiller de sa poussière d'amnésie. « Pouf »! Comme par magie, le lendemain matin, on ne se souvient plus de rien... jusqu'à la prochaine fois!