Avec 49 fiches informatives, 42 oeuvres d'élèves, 35 cadres illustrant le mur des célébrités, un coin littéraire avec des ouvrages destinés aux parents, des lettres témoignages sans oublier la zone musicale. Voilà l'essence de l'exposition visant à démystifier l'homosexualité, la bisexualité, le transgenre, la transexualité et contrer l'homophobie ainsi que l'intimidation auprès des élèves de la Cité-école Louis-Saint-Laurent à East Angus.
L'exposition organisée par les élèves et le comité de soutien aux jeunes en recherche de leur orientation sexuelle, présentée le mois dernier, à la salle Jacqueline-Loiselle de la Cité-école, a connu un succès et dépassé les murs de l'institution d'enseignement. L'exposition se déplacera dans quatre endroits différents soit à la bibliothèque de l'école Alexander Galt de Lennoxville, au Centre culturel à Weedon, vraisemblablement à l'Université Laval à Québec par le biais du chercheur et enseignant Michel Dorais et plus près de nous pour l'Association des aînés de Sherbrooke. « Nous avons monté l'exposition pour qu'elle soit exportable dans son entier ou en partie », d'exprimer Michel Deschenaux, enseignant membre du comité.
Exposition M. Deschenaux mentionne que l'exposition vise également à aider les jeunes à prendre conscience de leur différence et se sentir moins isolés. Le mur des célébrités est un exemple de personnes qui ont brisé l'isolement pour faire connaître entre autres leur orientation sexuelle et leur différence. Le kiosque avec la symbolique d'un garde-robe est une autre façon de montrer par des témoignages de jeunes inscrits sur des fiches expliquant leur état d'âme avant et après s'être affichés.
D'autres fiches indiquent ce que les jeunes souhaiteraient de leur entourage, des comportements sociaux, signes d'ouverture et ce qu'ils auraient aimé obtenir comme aide. Des témoignages et feuillets d'informations sont installés sur les murs. L'exposition prévoit un coin aménagé spécifiquement pour les parents avec une littérature abondante sur le sujet. M. Deschenaux souligne que les parents ont également besoin d'aide et d'information. À cela s'ajoutent plusieurs dessins produits par les élèves de 4e et de 5e secondaire sous le thème La différence. L'enseignant souligne que 80 élèves y ont participé et les organisateurs ont retenu 42 oeuvres. Une section musicale est mise à la disposition des visiteurs leur permettant d'entendre des productions de personnes dites différentes.
Membre du comité et ministre de la Santé et du Bien-être au sein du parlement étudiant, Andrée Beaulieu, a joué un rôle à l'organisation de l'événement particulièrement au secteur de la recherche sur les célébrités. Pour cette étudiante, c'était important de s'impliquer. Michel Deschenaux est fort satisfait de l'achalandage. L'enseignant mentionne qu'il reste encore beaucoup de travail à faire, mais que « ça va dans la bonne direction. » Au chapitre de l'homophobie et de l'intimidation « je pense qu'on est une coche moins pire qu'ailleurs », de soutenir M. Deschenaux. Mentionnons que le comité avec la collaboration d'autres intervenants a effectué diverses initiatives au cours des dernières années, conférenciers, témoignages et autres.