Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Tu veux perdre du poids? Lèves-en

 Imprimer   Envoyer 
Photo : On voudrait une solution simple et rapide pour avoir une shape de plage turbo express, mais la vérité, c’est que tu ne peux pas dire à ton corps de brûler du gras à un endroit précis, et aucun supplément ne remplace l'entraînement. - William Lafleur
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 14 novembre 2018

Si tu as déjà essayé de faire 100, 500 ou 1 000 redressements assis par jour, tu as pu constater une chose: à part avoir le bedon raqué et le dos tendu, ça ne mène nulle part.

Avoir des abdos et voir ses abdos sont deux choses différentes: le premier est une question d'entraînement et le deuxième de calories. On le sait tous, mais pourtant on continue à faire l'autruche.

Bien sûr, on voudrait une solution simple et rapide pour avoir une shape de plage turbo express, mais la vérité, c'est que tu ne peux pas dire à ton corps de brûler du gras à un endroit précis, et aucun supplément ne remplace l'entraînement.

De toute façon, perdre du gras ne devrait pas être ton objectif premier, c'est un effet secondaire qui se produit quand tu te prends en main.

Considère la chose suivante: Si William veut perdre du poids et peut-être même voir ses abdos, il doit brûler du gras. Pour faire ça, il doit brûler plus de calories qu'il n'en consomme. Pas sur une journée, mais plutôt sur une semaine et sur un mois. 30 minutes de course à pied peut brûler environ 3-400 calories, soit l'équivalent de 3 cookies, donc l'exercice est définitivement une habitude importante à incorporer à sa routine quotidienne.

Willy a donc trois choix: faire des abdos à s'en couper le souffle, jogger jusqu'en Chine ou faire un entraînement musculaire. La différence entre la première et les deux dernières options, c'est que la pratique d'activité physique sur une base régulière a un effet cumulatif et représente une plus grande dépense énergétique que de travailler un muscle comme les abdos en isolation.

Pourquoi?

1. L'activité physique entraîne un rythme cardiaque et un niveau d'activité métabolique plus élevé, ainsi qu'une plus grande consommation d'oxygène pendant et après l'entraînement, ce qui aide à brûler plus de calories autant durant l'entraînement qu'au repos durant les heures suivant la séance.

2. L'entraînement sollicite plusieurs parties du corps et a donc une plus grande demande musculaire et force aussi le corps à acheminer le sang d'un muscle à l'autre, ce qui, encore une fois, représente une plus grande dépense énergétique.

DONC... il est très important d'entraîner ses abdos de la bonne façon pour protéger ton dos et efficacement transférer de la force (lis cet article pour en savoir plus), mais ce n'est pas la meilleure stratégie pour développer la force, améliorer ta santé cardiovasculaire et brûler du gras.

À mon avis, les meilleures options sont, en ordre: la musculation / le sport, l'entraînement par intervalle, et finalement, la course / le cardio de faible intensité et de longue durée.

Tu veux savoir comment structurer ton propre programme d'entraînement? Lis cet article.

Do the Work, eat the cake.

William Lafleur


  A LIRE AUSSI ...

Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous