Depuis quelques semaines, j'ai orienté mes chroniques sur des sujets qui me touchent et sur des comportements qui me dérangent.
J'ai donc décidé de poursuivre dans le même ordre d'idée en parlant d'éthique et de comportement dans un centre de conditionnement physique.
La tenue vestimentaire : même si vous allez faire un « entraînement de biceps » les sandales et les jeans n'ont pas leur place... même si elles ont une coupe « sport »!
L'hygiène corporelle et la propreté de vos vêtements : il est normal d'être en sueur lors d'un entraînement. Par contre, quand les gens commencent à faire des détours ou à retenir leur souffle dû à votre odeur corporelle... S.V.P., un peu de déodorant.
Votre tenue et vos bottes de travail ne sont pas des vêtements adéquats pour le sport... encore moins si vous l'avez porté toute la journée avant de venir au gym!
Pour continuer dans l'hygiène, avoir une serviette, l'utiliser et essuyer son appareil ou son banc pour enlever toute trace de votre passage est très apprécié!
Vider sa barre, replacer les poids/ballons une fois l'exercice terminé ne devrait pas demander toute votre énergie... Si tu veux avoir l'air fort en levant 185 lb au squat, bien continue sur ta lancée d'être un homme en faisant l'exercice suivant : 25 lb barre vers support x1, 45 lb barre vers support x1, maintenant marche six pas et répète la même chose de l'autre côté!
La majorité des gens utilisent leur téléphone intelligent pour stocker et écouter leur musique**... ce qui implique que les gens s'entraînent avec leur téléphone. Par contre je ne pense pas qu'il existe une personne assez occupée dans la vie pour ne pas s'accorder une heure sans être obligée de répondre à un appel, de passer l'ensemble de sa séance à envoyer des textos, actualiser son profil Facebook ou Instagram et encore moins « spotted la fille au gym »!
**La musique dans votre iPod est votre musique. Les goûts musicaux sont personnels, par contre tous ne sont pas obligés d'entendre ce que vous écoutez pour vous entraîner.
Le bruit est normal : les soupirs et autres petites expressions non contrôlées lors d'un effort sont également normaux. Par contre personne n'est censé savoir que vous faites des séries de huit répétitions seulement avec vos cris ou de savoir que vous avez terminé car vous venez de « garrocher » vos poids au sol (si vous voulez crier ou vous imaginer aux Crossfit games, S.V.P. le faire dans un lieu adapté avec des poids adaptés!).
Encourager votre partenaire lors d'une ou deux répétitions difficiles ou forcées est merveilleux et peut faire une différence. Par contre GO BIG, CMON CMON, PRESS PRESS, PUSH PUSH à tue-tête... Non! On n'est pas à Venice beach, CA!
La plupart des gens s'entraînent dans des gyms publics, ce qui, par définition, veut dire que vous ne serez pas seul dans les lieux et que les appareils ne vous appartiennent pas. S.V.P. surtout lors des heures de pointe, partagez! Tous vous en seront reconnaissants.
Avertir et aviser au lieu de chialer; à la place de se plaindre qu'un appareil fonctionne mal ou est défectueux, simplement aviser le personnel. Ces derniers vont s'assurer de prévenir les bonnes personnes.
Finalement, votre vie personnelle vous appartient : Vos exploits de consommation de bière sur le bateau de votre chum, votre fin de semaine au beach club, votre diète, vos records personnels, l'argent que vous prétendez faire, la fille ou le gars que vous avez rencontrés, la majorité des gens s'en sacrent pas mal! Gardez ça votre « punch » pour l'après-entrainement! L'ensemble du gym n'est vraiment pas obligé de savoir vos histoires, encore moins malgré eux!
Lors de votre prochaine séance d'entraînement, essayez de faire votre part pour rendre les lieux et l'ambiance les plus agréables possible!
Bonne semaine!
Pierre-Philippe Jutras ppjentrainement.com
Facebook PP Jutras préparateur physique