C'est ce matin que le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a dévoilé une partie des engagements de sa formation politique à l'égard du transport actif dans le cadre d'une conférence de presse qui se tenait au passage piétonnier reliant les rues Beaudry et Prospect dans l'arrondissement de Jacques-Cartier.
Le maire était accompagné de sa candidate dans le district de Beckett, Christine Ouellet, et de son candidat dans le district de Lennoxville, Nicolas Balasi.
« Nous sommes en plein cœur de la semaine de la mobilité durable et c'était l'occasion idéale pour nous de dévoiler le premier volet de nos engagements relatifs au transport actif. Tout d'abord, pour bien prendre la mesure de cet enjeu, il faut savoir que les cheminements piétonniers sont parfois difficiles dans certains secteurs, le réseau piétonnier et le réseau cyclable utilitaire étant morcelés et incomplets à certains endroits. C'est pourquoi nous nous engageons à bonifier de 50 % l'enveloppe consacrée à la construction de nouveaux trottoirs et de la faire passer de 500 000 $ à 750 000 $, et ce, sur une base annuelle. Au total, ce sont donc 3 M$ sur 4 ans qui seront investis dans la construction de nouveaux trottoirs si la population nous accorde sa confiance. Par ailleurs, au niveau de la réfection des trottoirs existants, nous proposons une bonification de 20 % de cette enveloppe pour la faire passer de 400 000 $ à 500 000 $ toujours sur une base annuelle. Au total, ce sont donc 2M$ qui seront investis dans la réfection des trottoirs pour un total de 5 millions au total dans la réfection et la construction de trottoirs » a déclaré le maire de Sherbrooke.
Par ailleurs, le candidat de l'Équipe Bernard Sévigny dans le district de Lennoxville, Nicolas Balasi, a tenu à préciser que ces investissements se feraient de manière structurée et allaient s'arrimer avec les travaux effectués par le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) au sein duquel il siège:
« Il faut bien comprendre qu'il n'existe actuellement aucune coordination du développement du réseau de transport actif. Il faut donc concevoir un schéma de développement, se doter d'une vision globale qui couvre l'ensemble du territoire et des besoins de mobilité pour les piétons et planifier l'aménagement des voies piétonnes et des voies cyclistes utilitaires en même temps que l'agenda des travaux de voirie. La réflexion sur ces questions est déjà bien entamée au Centre de mobilité durable et une partie de ces travaux sont déjà fort avancés. Nous nous engageons donc à déposer notre plan de développement du transport actif pour adoption, et ce, dès le printemps 2014 » a expliqué Nicolas Balasi.
De façon plus concrète, Christine Ouellet, candidate du Renouveau sherbrookois dans le district de Beckett, a illustré par un exemple la façon dont ces sommes seront investies :
« Les travaux réalisés ont permis d'identifier des ruptures dans la continuité du réseau cyclable utilitaire et du réseau piétonnier. À certains endroits, deux sections complètes ne sont séparées que de quelques centaines de mètres, il ne manque qu'un petit bout. C'est le cas, notamment, juste ici à l'extrémité ouest de la rue Prospect. L'an dernier, un trottoir a été construit entre la rue Bouchette et la rue Paul-Desruisseaux s'ajoutant à la piste cyclable déjà existante dans le même secteur. Il existe donc déjà un réseau de transport actif complet entre Jacques-Cartier et Paul-Desruisseaux et entre l'intersection Lionel-Groulx-Prospect et le Centre de Foires. Il ne manque qu'une section entre Paul-Desruisseaux et Lionel-Groulx. La rue Prospect est maintenant une voie de débordement du boulevard Portland et devrait bénéficier d'un trottoir sur l'un des ses côtés. La facture du trottoir avoisine les 400 000 $ et nous nous engageons à la réaliser et à compléter le bout manquant de piste cyclable afin de compléter ce réseau de transport actif », a conclu Christine Ouellet.
Source : Charlotte Gosselin, attachée de presse du Renouveau sherbrookois