Quelle était ma motivation lors de mon inscription dans un centre d'activité physique? Quels sont rendus mes motifs et mes objectifs? Jusqu'où suis-je prêt à aller pour les atteindre?
Dans ma chronique sur l'orthorexie j'avais pour objectif de faire réagir et de sensibiliser les gens au sujet de l'obsession face à la nourriture saine et au désir d'être le plus « pur » possible avec les "détox" à répétition. Cette semaine je vais poursuivre dans le même ordre d'idée avec l'objectif de nous faire réfléchir face à notre vison de l'entraînement. J'espère donc qu'après la lecture de cette chronique, une cloche va sonner à savoir pour qui vous vous entraînez!
À priori, j'aimerais préciser que mes commentaires et mes pensées ne sont pas un jugement face à un certain volume d'entraînement ou certaines disciplines sportives. J'aimerais dénoncer, par contre, les gars et les filles qui se tuent comme s'ils avaient une qualification pour les Olympiques dans trois mois... sans aucun changement physique apparent sauf une « face de boeuf » et une agressivité incontrôlable, tout en laissant miroiter une fausse confiance... Get a life, car la vie est plus qu'une image!
On parle souvent d'un esprit sain dans un corps sain... c'est-à-dire un équilibre entre notre santé physique et mentale. Si nos objectifs et habitudes de vie mènent au contraire, il serait grandement le temps de faire une introspection et revoir notre façon de faire! Alors, revenons à la question initiale des motifs de l'entraînement... Bouger c'est la santé, mais je considère que l'industrie de l'activité physique est complètement malade et déréglée. Des jeunes et moins jeunes qui passent des heures et des heures dans les gyms à consommer n'importe quels produits pour prendre ou perdre du poids plus rapidement, des filles qui sont vêtues de façon plus séduisante que lors de leur nuit de noces (si un gars accepte de les endurer jusque-là, bien sûr!)... On s'éloigne beaucoup de l'équilibre!
Je suis conscient que mes propos peuvent choquer. Comme je l'ai déjà dit, je ne veux pas critiquer, cibler une discipline précise et inclure tout le monde dans le même bateau. J'ai des collègues, clients, amis et autres que je croise au gym qui font les choses très bien et le plus important : LES CHOSES POUR EUX! Ils se concentrent sur ce qui les font avancer et grandir au détriment de maquiller une coquille vide!
Bonne réflexion et bonne semaine!
Pierre-Philippe Jutras - ppjentrainement.com
Facebook PP Jutras préparateur physique
Crédit photo : freedigitalphotos.net