Le centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie propose des causeries mensuelles. C'est avec beaucoup d'intérêt et un grand besoin de partager leurs préoccupations que plusieurs mamans se sont réunies pour discuter de la fratrie.
L'ambiance donne le ton au thème; ça bouge dans la salle et les mamans sont fort occupées à la gestion et l'organisation de tout ce beau monde! Rapidement, la discussion s'anime.
• «Est-il possible d'aimer le deuxième autant que le premier?»
• «Pourrais-je encore combler tous les besoins de mon aîné quand le nouveau-né sera là?»
• «Y a-t-il un temps propice entre la conception des enfants?»
• «Mon plus vieux est brusque avec moi, avec ses jouets. J'anticipe sa réaction avec le bébé. Comment puis-je le préparer?»
• «Comment réagir quand mon aîné fait des niaiseries et que je suis prise par l'allaitement?»
Autant de questions pertinentes qui ont trouvé écho (et réponses) auprès des mamans présentes, mais surtout qui ont permis à chacune de se sentir solidaire d'une aventure riche en émotions fortes.
La vie de famille: tout un défi!
Être nouveau parent comprend son lot de défis, dont la construction d'une estime et d'une confiance en soi. Maintenant que la famille s'agrandit, d'autres défis se présentent : nouvelle adaptation familiale, organisation du temps, gestion de la fratrie, etc.
Les parents ont à cœur de bien préparer l'ainé à l'arrivée de bébé. Toutefois, la réalité du quotidien et le tempérament de l'enfant viennent parfois bousculer les bonnes intentions. Observez votre enfant et laissez-vous guider par lui; il vous indiquera la voie à suivre, les outils à utiliser pour bien le préparer à l'arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur.
Trucs des mamans pour vivre plus harmonieusement le quotidien avec les enfants
• Prévoir des moments privilégiés avec chacun des enfants. Le benjamin (e) doit aussi avoir son moment juste pour lui, sans autre distraction autour et où il peut mener le jeu avec vous. Prévoir également des moments/activités en famille. Par exemple : «C'est l'heure de l'histoire pendant que j'allaite!»
• Instaurer des routines ou les maintenir; les séquences dans la journée orientent l'enfant dans le temps mais aussi dans son espace.
• Utiliser des pictogrammes; les images aident les enfants à faire les choses «tout seul».
• Offrir un ou deux choix (qui vous convient évidemment); l'enfant aime bien sentir qu'il peut décider.
• Valoriser le rôle de l'aîné. Proposez-lui de vous assister lors des soins au bébé. Il peut par exemple aller chercher une couche, la déposer à la poubelle ou aller chercher un pyjama. Et pourquoi pas le faire participer aux tâches de la maison?
Dès l'âge de deux ans, les petits peuvent déjà vous donner un coup de main. L'ouvrage ne sera pas fait selon vos standards, mais faut bien commencer quelque part! Pensez à leur faire ranger les bottes ou les souliers dans l'entrée; à trouver les paires de bas dans le panier à linge. Proposez un plumeau, un chiffon, des gants de nettoyage. Les accessoires amusent les enfants et, par le fait même, favorisent leur collaboration. Et oui! Vous aurez besoin d'un lot de patience et d'une forte dose de positivisme pour regarder tout ce manège et apprécier l'aventure. Comme les habitudes s'inculquent dès le plus jeune âge, à long terme, ça vaut l'effort!
• Adapter et sécuriser la maison; on n'est jamais trop prudent. Surtout lorsque l'on est débordé.
Que faire des gestes brusques du plus grand? Ces élans d'amour et de générosité qui se concluent souvent par un coup de camion sur le front ou ces embrassades qui se terminent par une morsure? Patience, courage et bienveillance sont de mises. Surtout, gardez espoir puisque chacune s'entend pour dire que c'est une période qui ne dure pas. Entretemps, livrez le message constant qu'on doit être doux avec bébé. Montrez-lui les gestes, apprenez-lui comment faire. Aidez à identifier ces moments ou à mettre des mots sur ces gestes qui font mal. Peut-être y-a-t-il des besoins sous-jacents à ce comportement?
Ou simplement une immaturité dans la gestion des émotions? À vous de voir, mais d'un côté comme de l'autre, ces comportements semblent tout à fait normaux.
Il est vrai que l'écart d'âge qui sépare un enfant de l'autre a un impact sur la dynamique familiale, et ce pour les années à venir. Quand à peine un an sépare la fratrie, des stratégies doivent être mises en place pour la bonne suite des choses. Évaluez vos besoins et priorisez. Si vous ne l'avez pas déjà fait, il est temps de mettre en place un réseau d'entraide et un modèle de partage des tâches et des soins prodigués aux enfants au sein du couple.
OH! Voilà que les discussions s'enflamment! Sujet sensible... Aurait-on trouvé le sujet d'une prochaine causerie?
Ah oui! Ce fut effectivement bruyant comme rencontre. Parfois même chaotique... Mais toutes retiendront davantage les échanges sincères empreints de compassion et de bienveillance. Un moment riche et plein de vie. À l'image même de l'aventure parentale!
Vous avez envie de discuter d'un sujet en lien avec votre vie familiale? Consultez la programmation du centre de ressources périnatales.