C'est avec un grand plaisir que nous confirmons aujourd'hui le programme de Vision Orford - Équipe Adam pour l'élection municipale 2013 du Canton d'Orford.
Au cours des dernières semaines, nous avons présenté ce programme à plusieurs citoyens et citoyennes de la municipalité.
Et c'est avec beaucoup de satisfaction que nous constatons qu'il rejoint majoritairement leurs attentes et soulève l'enthousiasme de plusieurs.
Les engagements contenus dans notre programme touchent les thèmes suivants :
- Être à l'écoute des citoyens
- Renforcer l'éthique et la démocratie
- Une fiscalité municipale responsable
- Mettre en valeur le côté « nature » de la municipalité
- Améliorer le réseau routier et les infrastructures
- Stimuler le développement économique et touristique local
- Orford : municipalité de tourisme, de loisirs et de culture.
Chacun de ces thèmes regroupe de multiples actions qui seront mises en oeuvre pour la réalisation de nos engagements. Plusieurs sont déjà contenues dans la version actuelle de notre programme et nous n'hésiterons pas à en ajouter d'autres sur la base des suggestions recueillies auprès des citoyens.
Nos échanges avec les citoyens ont permis de faire ressortir plusieurs problèmes auxquels ils souhaitent que nous nous attaquions : manque d'information sur des sujets importants, application discrétionnaire de règlements d'urbanisme, climat malsain lors de plusieurs séances publiques du conseil, délais importants dans l'émission de certains permis, lenteur du programme de réfection des chemins, information insuffisante sur le lien entre le niveau du compte de taxe et les services offerts, absence d'un plan de développement de la municipalité, insuffisance des actions de la municipalité en lien avec les loisirs des familles avec jeunes enfants, craintes quant à l'avenir du centre de ski, etc.
Nous prenons acte de ces demandes de nos concitoyens et concitoyennes et nous souhaitons y faire écho. Permettez-moi de traiter davantage de certains points. En ce qui a trait à l'information et à la transparence, nous croyons que le dossier de mise en vente de parcelles de terrain à Chéribourg a de quoi surprendre et inquiéter. En effet, alors que tous les citoyens de cet arrondissement avaient payé pour l'acquisition de terrains lors de la municipalisation des rues du Chéribourg, seule une partie d'entre eux a été informée de la volonté de la municipalité de procéder à la vente des parcelles de terrain acquises pour des fins de conservation en 1994. Il se peut que la volonté des citoyens ait changé entre 1994 et 2013, mais il est pour le moins évident que ceux qui ont payé pour l'acquisition de ces terrains devraient tous être informés et consultés avant que la municipalité n'entame des actions pour s'en départir. N'eût été une citoyenne qui s'est élevée contre cette intention de la municipalité lors d'une séance publique du conseil, la vente de ces parcelles de terrain serait probablement allée de l'avant à l'insu de plusieurs contribuables qui avaient payé un prix important pour leur acquisition. Voilà un dossier où la transparence et le respect des citoyens laissent grandement à désirer.
En ce qui a trait aux finances publiques, le maire sortant promet aux citoyens un gel de taxes pour les quatre prochaines années. Récapitulons un peu la situation financière de la municipalité. Au cours des quatre dernières années, selon les informations fournies par l'équipe du maire sortant, le compte de taxes aurait augmenté d'environ 2 % par année et les dépenses d'environ 6 % par année. Le manque à gagner de 4 % par année n'ayant pas été payé par un accroissement de la dette, il l'a donc été par des entrées de fonds supérieures à celles prévues, ce qui ne surprend pas lorsqu'on constate l'ajout de nombreuses résidences dans la municipalité au cours de cette période. Non seulement ces recettes supplémentaires ont-elles comblé l'écart entre les revenus et les dépenses, mais elles ont également permis de constituer un surplus accumulé de près de 1,5 M$.
On peut s'étonner avec raison que le maire n'ait pas jugé à propos de faire bénéficier les citoyens de ce surplus pendant le mandat qui prend fin puisque le compte de taxes a connu des hausses annuelles ce$s quatre dernières années. De plus, il parle de la réduction de la dette, mais ne dit mot de l'existence de cet important surplus. On est en droit de se demander si le surplus n'a pas bénéficié aux contribuables au cours des dernières années parce qu'on souhaitait le conserver pour la campagne électorale...
Pour les membres de Vision Orford - Équipe Adam, l'incertitude quant au maintien d'un niveau élevé de croissance dans la municipalité au cours des prochaines années incite à une approche prudente en matière de fiscalité. Si la croissance n'est pas au rendez-vous et que les dépenses de la municipalité continuent à augmenter, ce qui est plus que vraisemblable, un gel de taxes pourrait éliminer une large part du surplus accumulé, ce qui rendrait nécessaire une hausse importante du compte de taxes dans quatre ans. Nous préférons prendre l'engagement de redonner aux citoyens tout surplus annuel qui serait dégagé, à moins de circonstance exceptionnelle. La moitié d'un tel surplus serait consacrée à limiter la hausse du compte de taxes, et l'autre moitié serait utilisée pour accélérer le programme de réfection du réseau routier. Nous croyons plus équitable d'offrir aux contribuables à la fois un allègement du fardeau fiscal et une amélioration des services. D'autant que l'état du réseau routier est la source de nombreuses insatisfactions chez les citoyens d'Orford.
Je souhaite également commenter la question des règlements municipaux. Dans son programme, l'équipe du maire sortant qualifie la réglementation de, et je cite, « vétuste, inadaptée, obsolète et trop souvent contradictoire ». Si tel est le cas, pourquoi ne pas s'être attaqué à sa révision au cours des quatre dernières années? Une application discrétionnaire des règlements ne peut remplacer leur révision rigoureuse et risque de créer des iniquités entre les citoyens. Un citoyen nous a fait part de toutes les questions qui lui ont été posées pour la simple installation d'un cabanon sur sa propriété, y incluant le nombre d'arbres qu'il comptait abattre, alors que d'autres nous ont parlé de la quasi-inaction de la municipalité dans des cas de déboisement abusif. Il y a là, selon nous, deux poids, deux mesures. Nous ne faisons pas une lecture aussi alarmiste de la situation de la réglementation municipale, mais nous prenons l'engagement de procéder à sa révision, en commençant par les règlements dont l'application génère le plus de problèmes.
Au cours des dernières semaines, un pamphlet anonyme a été distribué aux portes de la municipalité. Nous déplorons que les auteurs n'aient pas choisi de se faire connaître. Nous nous inscrivons en faux contre le fait que les noms de deux des membres de notre équipe, Cécile Messier et Marc Bigué, soient mentionnés comme s'ils étaient toujours membres de l'équipe du maire sortant. Ils ont eu le courage de se dissocier de cette équipe, mais également de dénoncer le fonctionnement inadéquat de son administration. De plus, ils ont choisi de continuer à mettre leur expérience au service de la population d'Orford au sein de notre nouvelle équipe. L'insinuation faite dans ce dépliant nous interroge sur le lien de ce dernier avec des candidatures à la présente élection. Depuis quatre ans, une lutte incessante oppose l'ancien maire Rodier à l'équipe du maire Bastien. C'est pour sortir de ces querelles stériles et souvent acerbes que nous voulons instaurer un climat de respect et de transparence dans le fonctionnement du conseil municipal et dans ses relations avec la population. Plusieurs citoyens qui se sont rendus aux réunions du conseil nous ont fait part de leur déception, voire de leur dégoût, face au climat qui y règne lors des périodes de parole au public.
Dans tout juste plus de trois semaines, les électeurs du Canton d'Orford se seront prononcés sur la composition de leur conseil municipal pour les quatre prochaines années. Nous avons pris la peine de présenter un programme étoffé, élaboré grâce à des échanges rigoureux et soucieux du mieux-être de la population d'Orford. Nous avons affiché publiquement dès le début de notre campagne la composition de notre équipe et fait état de son expérience en politique municipale. Ajoutons que notre campagne a été menée uniquement à nos frais. Nous invitons donc nos concitoyens et concitoyennes à appuyer en grand nombre Vision Orford - Équipe Adam afin d'élire un conseil qui sera à leur écoute et qui s'acquittera de son mandat de façon intègre, responsable et dans un souci d'équité envers toute la population du Canton d'Orford.
Source : Vision Orford - Équipe Adam