Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Jeux vidéos

Casque d’écoute et écouteurs : Comment faire le bon choix?

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Cyr Par Jean-Pierre Cyr
Mardi le 2 février 2016

Tous les joueurs ont rencontré l'une de ces situations à au moins quelques reprises dans leur vie : un environnement trop bruyant qui vous empêche de profiter de l'expérience de jeu... ou à l'inverse, un environnement qui nécessiterait du silence alors que vous aimeriez mettre le volume au maximum! Les casques d'écoute et les écouteurs permettront, pour la plupart, de résoudre ces problèmes. Toutefois, lorsque vient le temps de choisir, il est facile de se sentir dépassé par la tonne de différents modèles disponibles!

Très souvent, c'est le portefeuille qui aura le dernier mot. Bien qu'il existe des options débutant à 20 $ et pouvant se rendre dans les milliers de dollars, même 2 casques d'écoute du même prix peuvent avoir des caractéristiques très différentes. Cette chronique n'a pas pour but de vous suggérer une marque ou un modèle plus qu'un autre, mais bien de savoir quoi regarder pour reconnaître le modèle qui montrera les caractéristiques qui seront les plus susceptibles de répondre à vos besoins.

Avec ou sans-fil?

Malgré que de plus en plus de gens ne jurent que par le sans-fil, la question mérite vraiment d'être posée. Les manettes des consoles nouvelles générations possèdent généralement des prises 3,5 mm dirigées de façon à faciliter l'utilisation des casques d'écoute filaires sans encombrement. En prenant cela en compte, il y a souvent moyen de sauver quelques dollars en achetant un casque d'écoute filaire, moins coûteux que leurs versions sans-fil, tout en ayant une liberté de mouvement presque comparable à la version sans-fil.

Si vous décidiez d'opter pour une version avec fil, un des éléments importants à vérifier est la capacité de remplacer le fil en cas d'accident. Pour ce faire, il faut regarder à la jonction du fil et du casque d'écoute : si le fil entre à l'intérieur de la coquille et qu'il n'est pas possible de les séparer l'un de l'autre, le fil ne serait pas remplaçable. Dans ce cas, si vous veniez qu'à briser votre fil, votre casque d'écoute serait bon pour la poubelle.

Confort et durabilité

Puisque les sessions de jeu peuvent parfois durer quelques heures en ligne, il est très important de sélectionner un casque que l'on trouve confortable. Il est toutefois tout aussi important de choisir un casque qui aura une durée de vie intéressante et qui pourra donc vous en donner pour votre argent. Les facteurs principaux sur lesquels se baser sont : la qualité et la durabilité des matériaux utilisés, les ajustements possibles et la qualité globale de l'ensemble du casque d'écoute. Il est en effet important de bien comprendre que votre casque d'écoute est aussi bon que le pire de ses constituants. En gros, vous pourriez avoir la meilleure qualité sonore possible avec des coussins super confortables, si le cerceau reliant les deux coquilles est de piètre qualité, votre casque d'écoute risque de se retrouver à la poubelle rapidement malgré la grande qualité de certains des constituants.

Au niveau des coussins d'écouteurs, les trois principaux constituants sont la mousse, le velours et le similicuir. La mousse est la solution qui est généralement la plus abordable, mais la moins durable. Pour les 2 autres, c'est souvent une question de préférences. En ce qui concerne le cerceau, des structures de plastiques et/ou de métal servent de support à un autre coussin, habituellement du même matériau que celui utilisé pour les écouteurs. Les structures en métal seront bien sûr plus durables, mais l'ajustement de la grandeur est aussi à surveiller, car il existe différents niveaux de qualité dans les mécanismes. Il faut viser un modèle qui permettra l'ajustement selon vos caractéristiques (tête plus grosse ou plus petite que la normale par exemple), tout en s'assurant d'avoir un mécanisme d'ajustement robuste, car il s'agit d'un endroit sujet aux bris.

Coquilles ouvertes vs fermées

Une des composantes qui est souvent négligée à tort lors du choix d'un casque d'écoute est les coquilles. Malgré la méconnaissance générale, 2 particularités très importantes d'un casque reposeront sur les coquilles : l'émission sonore et l'isolation extérieure. En gros, le son produit par le casque d'écoute qui sera perçu par les personnes environnantes et à l'inverse, le bruit de l'environnement qui sera perçu par le porteur du casque d'écoute.
Alors que certaines personnes voudront être totalement isolées de l'extérieur et des bruits environnants, d'autres veulent rester conscients de ce qui se passe autour d'eux (téléphone qui sonne, conjoint(e) qui nous parle, etc.). Dans cette optique, les premiers opteront pour une coquille fermée alors que les deuxièmes iront plus vers la coquille ouverte. Il faut toutefois être conscient que si la coquille ouverte permet de continuer d'entendre l'environnement, ça fonctionne dans les 2 sens! Les coquilles ouvertes possèdent donc une moins bonne insonorisation et ne sont probablement pas l'idéal si l'objectif est de jouer tard le soir sans que personne ne s'en rende compte.

Qualité sonore

Bien que logiquement, il s'agirait du premier critère de sélection, la qualité sonore est plus difficilement caractérisable. Je vous inviterais d'ailleurs à vous méfier des spécifications qui sont écrites sur les boites, car elles peuvent parfois s'avérer un peu « gonflées ». Reposez votre choix beaucoup plus sur votre expérience, si vous avez la chance d'essayer le casque d'écoute, ou sur l'avis de personnes de confiance.

Au final, il est bien évident que c'est généralement l'argent qui fait foi de tout. Selon le budget disponible, il est possible que vous ayez à revoir vos critères, mais j'espère au moins que ce petit guide vous aidera à choisir quoi sacrifier selon vos goûts! Bonne écoute!


  A LIRE AUSSI ...

Économie Estrie lance la 27e édition du Défi OSEntreprendre en Estrie

Vendredi le 17 janvier 2025
Économie Estrie lance la 27e édition du Défi OSEntreprendre en Estrie
Un effort collectif pour réduire la consommation d’électricité à Sherbrooke

Lundi le 20 janvier 2025
Un effort collectif pour réduire la consommation d’électricité à Sherbrooke
Escapades culturelles les spectacles à voir en Estrie

Jeudi le 16 janvier 2025
Escapades culturelles les spectacles à voir en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Vendredi le 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke

Vendredi le 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit

Vendredi le 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024 Par Martin Bossé Mardi, 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale Par Martin Bossé Mercredi, 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière Par François Lafleur Lundi, 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous