Le E3 est à nos portes et il est ainsi temps de dépoussiérer la boule de cristal! Le E3 étant le plus important évènement de l'année en ce qui concerne les jeux vidéo, la plupart des compagnies de l'industrie profiteront de l'occasion pour faire leurs plus grosses annonces. Il est donc toujours plaisant d'essayer de prédire ce qui risque d'être annoncé. Pour le bien de l'exercice, je ferai abstraction des séries annualisées comme les différents jeux de sports ou les Call of Duty et Battlefield de ce monde.
Ce que l'on sait déjà
L'évènement se déroule à Los Angeles du 14 au 16 juin, mais comme à l'habitude, il est précédé de 2 ou 3 jours de conférences par la majorité des gros joueurs de l'industrie. Il s'agit d'un moment où tous les yeux sont tournés vers l'industrie du jeu vidéo, ce qui amène ces côtés positifs et négatifs. En effet, toute l'attention médiatique est au rendez-vous, donc à aucun autre moment dans l'année il y aura autant d'yeux et d'oreilles pour voir et entendre les annonces, mais du même coup, il y a tellement d'annonces faites sur une courte période de temps qu'il est possible que certaines annonces se retrouvent noyées parmi le flot d'informations.
Pour éviter cette éventualité, certaines compagnies ont pris l'habitude de relâcher certaines informations un peu avant le début de l'évènement pour s'assurer d'être la première grosse nouvelle du E3. Cette année, nous pouvons d'ores et déjà remettre cette palme à Ubisoft pour leur annonce de la suite de Watch_Dogs. Avec la confirmation plus tôt cette année qu'il n'y aurait pas de nouveau Assassin's Creed en octobre, plusieurs avaient déjà pratiquement pris pour acquis que celui-ci serait remplacé par le prochain Watch_Dogs dans le calendrier financier d'Ubisoft. Bien que rien n'avait été confirmé, la nouvelle de cette semaine était un peu moins surprenante à cet égard. Toutefois, la date de sortie du 15 novembre pourrait potentiellement nous révéler quelques informations sur le jeu Tom Clancy's Ghost Recon, produit lui aussi par Ubisoft et prévu pour la fin de 2016. Puisqu'il serait surprenant qu'Ubisoft se crée lui-même de la compétition en sortant ses 2 jeux à des dates rapprochées, les plus positifs pourraient en déduire qu'on risque d'avoir le nouveau Ghost Recon dès septembre ou octobre, alors que les plus pessimistes pourraient en déduire un report vers le début 2017... Je vous laisse choisir votre camp!
Un exemple différent cette fois serait celui du jeu Injustice 2. Ce jeu de combat mettant en vedette les superhéros de DC Comics comme Batman et Superman a malencontreusement été révélé au public plus tôt cette semaine lorsque des photos d'items promotionnels du jeu se sont mises à circuler sur internet. Plutôt que de jouer la carte du déni durant cette semaine afin d'espérer garder l'annonce officielle pour la semaine prochaine, Warner Brothers, qui publie le jeu, a décidé de jouer franc jeu et d'officialiser la sortie du jeu plus tôt que prévu. Jusqu'à maintenant la stratégie semble porter fruit puisque le jeu profite d'une meilleure visibilité que celle qu'il aurait probablement reçue en temps normal.
De leurs côtés Activision et Bungie ont choisi de faire connaître hier la prochaine expansion majeure de Destiny, qui sera connue sous le nom de Rise of Iron. Au-delà des nouveautés que cette expansion apportera, une des grosses nouvelles retrouvées dans cette annonce est la sortie de l'expansion seulement sur PS4 et Xbox One, alors que le jeu original est aussi disponible sur PS3 et Xbox 360. Ceci tend donc à confirmer que, même si l'an dernier certains jeux ont aussi fait leur sortie sur PS3 et Xbox 360, il serait très étonnant de voir plusieurs nouveautés faire de même cette année.
Les consoles : évolution plutôt que révolution?
En parlant des consoles, les rumeurs fusent de partout depuis le début de l'année sur l'apparition de versions « évoluées » des consoles PS4 et Xbox One. À l'instar du marché des PC et des téléphones intelligents, les fabricants de consoles seraient tentés d'aller vers des mises à jour des constituants de la console de façon plus fréquente, mais moins importante. En gros, le cycle des générations d'environ 8 à 10 ans demeurerait probablement, mais à l'intérieur de la même génération, on pourrait retrouver plusieurs modèles très différents de chacune des consoles. Les détails concrets sont présentement très difficiles à obtenir, mais nous devrions normalement avoir l'heure juste à ce sujet dès la semaine prochaine!
Réalité virtuelle
Bien qu'il soit déjà connu que la lunette de réalité virtuelle de Sony, la PlayStation VR, verra le jour à l'automne 2016, il serait prévisible de voir une panoplie de nouveaux jeux être annoncés sur ce périphérique, ou à tout le moins présenter une certaine forme de compatibilité avec cet instrument. La PlayStation VR risque fort bien d'être l'un des sujets les plus chauds de la conférence de Sony et il y a fort à parier que beaucoup de temps y sera consacré.
Du côté de Microsoft et de la Xbox One, plusieurs rumeurs laissent entendre qu'ils auraient adopté une autre approche avec la réalité virtuelle. En effet, plutôt que de développer une toute nouvelle technologie à l'interne, plusieurs prévoient l'annonce d'une association avec l'Occulus Rift pour que celui-ci devienne compatible avec la console de Microsoft. Cette avenue semble concorder avec le discours que plusieurs hauts dirigeants de la compagnie tiennent depuis le début de l'année, soit de rapprocher de plus en plus l'univers de la Xbox One et du PC. Le tout reste encore à confirmer, mais les chances de voir cette rumeur se concrétiser semblent très bonnes.
Les jeux
C'est souvent lorsqu'il est question des jeux qui seront présentés ou annoncés que l'exercice devient très spéculatif. Alors que certains jeux sont des secrets de polichinelle et qu'il ne reste plus qu'à savoir s'ils seront présents au E3 ou s'ils seront présentés plus tard dans l'année, d'autres représentent littéralement des vœux pieux de certains joueurs. Le tout sera bien sûr agrémenté de l'inévitable poignée de jeux qui semblent sortir de nulle part et que personne n'avait vus venir.
Voici donc mes trois prédictions de jeux que je considère les plus susceptibles de survenir, sans toutefois qu'aucun d'entre eux n'ait été discuté ou mentionné officiellement en public :
Red Dead : Avec le succès qu'a connu Red Dead Redemption, combiné au succès monstre de Grand Theft Auto V, il serait surprenant que Rockstar Studios ne produise pas un nouvel opus de cette série portant sur le Far West. Puisqu'un nouveau Grand Theft Auto n'est pas envisageable avant quelques années encore, le timing semble parfait pour sortir une nouvelle aventure au temps des cowboys.
God of War : La franchise a perdu un peu de son lustre à la fin de la génération du PS3, mais tous les titres de la série sont reconnus pour la qualité visuelle ainsi que la qualité de la jouabilité. Kratos ayant déjà fait passer un mauvais quart d'heure à la majorité des dieux grecs, tout semble pointer pour que ce soit le tour des dieux nordiques et la mythologie « viking » d'y passer! Certains audacieux pourraient même y voir l'occasion de remplacer Kratos par un nouveau personnage principal, mais ça reste à suivre...
Crash Bandicoot : Probablement celui qui semble le moins probable des trois, mais qui ferait assurément plaisir à beaucoup de fans à travers le monde. La dernière année a été jonchée de petit clin d'œil à ce personnage important de l'histoire des jeux vidéo qui a disparu depuis trop longtemps. Avec le retour réussi de la série Ratchet & Clank cette année, il est toujours permis de rêver!