Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

DJ Dayze fait sa place dans le mixage

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis près de neuf ans, DJ Dayze a su se tailler une place dans un domaine majoritairement masculin (crédit photos: DJ Dayze).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 9 août 2017

Il est peu commun de voir une femme exercer le métier de DJ. Pourtant, depuis quelques années, plusieurs semblent y prendre goût, et c'est notamment le cas de DJ Dayze. Passionnée et persévérante, l'Estrienne a su se démarquer et partager sa musique dans un domaine majoritairement masculin.

Depuis près de neuf ans, DJ Dayze a su se tailler une place dans un domaine majoritairement masculin. Malgré les nombreux préjugés à son endroit, l'Estrienne a remporté plusieurs compétitions.

« J'ai fait des compétitions de DJ où j'étais la seule femme, explique Dayze. Dans la première compétition, c'était assez comique parce que les gens ne sont pas habitués de voir des femmes. Ils se disaient que je ne gagnerais pas, et finalement, ce n'est pas ça qui est arrivé. J'ai toujours terminé dans les premières places dans toutes les compétitions auxquelles j'ai participé », indique-t-elle avec fierté.

Si plusieurs personnes ont tendance à croire que leur soirée sera longue, DJ Dayze leur fait rapidement changer d'avis. « Quand les gens me voyaient arriver sur le stage dans mes premiers temps, ils pensaient avoir une mauvaise soirée, remarque-t-elle. Encore aujourd'hui, des gens ont des préjugés par rapport à ça. Il y a un mois, une dame qui avait organisé un événement pensait que sa soirée allait être un échec. Après m'avoir entendue, elle était impressionnée qu'une femme pouvait donner un rendement aussi spectaculaire. »

Les femmes font de plus en plus leur place dans le monde de la musique, et la clé du succès pour y arriver : la passion et la persévérance. « Depuis un bout, on voit bien la progression des femmes dans le milieu, souligne Dayze. Si on recule 30 ans avant, il y avait peu de femmes DJ. Aujourd'hui, les femmes osent plus aller dans les métiers d'hommes. Ça se voit aussi dans le monde de la musique », note-t-elle.

Mixer sa propre piste

Depuis qu'elle est toute jeune, DJ Dayze écoute activement de la musique à la radio. D'ailleurs, l'une de ses premières inspirations a été Daniel Desnoyers. « J'étais envieuse de l'écouter performer et j'essayais de faire les mêmes mix avec des casettes, raconte-t-elle en riant. Je me débrouillais avec ce que j'avais. Un jour, mon père m'a acheté un clavier pour composer de la musique. Ensuite, plus tard, j'ai utilisé un ordinateur. J'avais plusieurs chansons de faites et je me suis retrouvée dans le top des palmarès de vente de musique en ligne. »

Pour percer dans son domaine, DJ Dayze n'a demandé l'aide de personne. Elle a tout appris d'elle-même. « Je n'ai pas demandé l'aide d'aucun DJ, confie-t-elle. Je pense que d'y aller seule et d'être autodidacte dans ce domaine, c'est intéressant, car j'ai appris à mixer à ma façon. Je me suis rendu compte après quelques années que j'avais une façon spéciale de faire mes transitions entre mes chansons. Je suis vraiment fière de ça. J'ai développé ma propre technique. Ça prend beaucoup d'oreille et de persévérance », commente-t-elle.

Longtemps installée au Living Room de Sherbrooke, Dayze performe maintenant au OMG Resto ainsi que dans des événements et mariages. Éventuellement, elle compte trouver un endroit à Montréal pour laisser parler tout son talent et rendre une fois de plus les gens heureux. « Ce que j'aime le plus de mon métier, c'est de voir la réaction des gens et de les rendre heureux, souligne-t-elle. J'aime les voir sauter avec le gros sourire et j'ai l'impression de les rendre heureux quand je travaille et j'aime ça. »

Du nouveau matériel et plusieurs projets

Lorsqu'elle mixe sa musique, DJ Dayze aime bien utiliser le style hip-hop ou l'house. Chaque fois, elle veut donner sa propre saveur. « Je joue aussi beaucoup de musiques de la radio, indique-t-elle. Je trouve ça excellent et j'essaie d'alterner et d'apporter une touche différente dans mes mix. Je veux livrer ma propre saveur en allant chercher de vieux classiques. Je me promène dans les différents pays pour aller chercher une sonorité différente. »

« J'essaie de mettre mes propres sons, poursuit-elle. Par exemple, j'ai un enregistreur et lors d'une soirée entre amis, je peux enregistrer des bruits intéressants comme des fracassements de verres ou de l'eau qui coule. Une de mes chansons composées comporte environ 70 % de sons enregistrés », précise-t-elle.

Bien que Dayze soit occupée avec un projet de faire le tour du monde en voilier, elle souhaite tout de même sortir du nouveau matériel à l'automne. « Pour le moment, j'ai pris un petit break musical, admet-elle. J'ai plusieurs chansons presque terminées. J'ai beaucoup de projets en ce moment, dont faire le tour du monde en voilier. J'ai déjà acheté l'embarcation. Je veux explorer la sphère musicale de partout dans le monde par l'intermédiaire du bateau. C'est beaucoup plus de travail que ce que je pensais. J'aimerais par contre sortir deux chansons avant la fin de l'été. »

Si le projet du voilier lui laisse un peu de temps, Dayze aimerait bien sortir les pièces Ocean Wave et African. « Ocean Wave a été composée au printemps, indique-t-elle. C'est un son très actuel. L'océan m'a inspiré cette chanson. Pour African, c'est une pièce composée l'année passée. Elle est très rythmée et elle est déjà un succès quand je la joue en boîte », affirme-t-elle.

Dans ses projets, Dayze souhaite performer à l'international, particulièrement aux États-Unis, en Europe et en Chine. Elle voudrait aussi sortir un album et possiblement participer à d'autres compétitions. Son matériel musical peut être écouté en ligne sur entre autres iTunes, YouTube, SoundClound et Beatport.


  A LIRE AUSSI ...

Escapade culturelle : un week-end riche en spectacles en Estrie

Jeudi le 30 janvier 2025
Escapade culturelle : un week-end riche en spectacles en Estrie
Méliane Lagrandeur brille à Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mardi le 28 janvier 2025
Méliane Lagrandeur brille à Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi le 7 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Interception policière à Sherbrooke : un homme arrêté en possession d'une arme à feu prohibée

Lundi le 3 février 2025
Interception policière à Sherbrooke : un homme arrêté en possession d'une arme à feu prohibée
Expo Habitat Estrie 2025 : une 41e édition sous le signe de l’innovation et du renouveau

Mardi le 4 février 2025
Expo Habitat Estrie 2025 : une 41e édition sous le signe de l’innovation et du renouveau
Sherbrooke : moratoire pour la construction sur 30% du territoire urbain

Mercredi le 5 février 2025
Sherbrooke : moratoire pour la construction sur 30% du territoire urbain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 5 février 2025
Renaître du chaos

François Fouquet
Lundi, 3 février 2025
L’ennemi, c’est Narcisse

Interception policière à Sherbrooke : un homme arrêté en possession d'une arme à feu prohibée Par Martin Bossé Lundi, 3 février 2025
Interception policière à Sherbrooke : un homme arrêté en possession d'une arme à feu prohibée
Poursuite policière entre Saint-Claude et Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 4 février 2025
Poursuite policière entre Saint-Claude et Val-des-Sources
L'Aranleón Blés Valencia Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 janvier 2025
L'Aranleón Blés Valencia
Expo Habitat Estrie 2025 : une 41e édition sous le signe de l’innovation et du renouveau Par Martin Bossé Mardi, 4 février 2025
Expo Habitat Estrie 2025 : une 41e édition sous le signe de l’innovation et du renouveau
Sherbrooke : moratoire pour la construction sur 30% du territoire urbain Par Martin Bossé Mercredi, 5 février 2025
Sherbrooke : moratoire pour la construction sur 30% du territoire urbain
Incendie suspect sur la rue Goodhue à Sherbrooke : une chicane en cause ? Par Martin Bossé Lundi, 3 février 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue à Sherbrooke : une chicane en cause ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous