Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Des élèves de l’Estrie à la finale de l’Expo-sciences Hydro-Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Gagnants de la 48e finale de l'Estrie. Source: Technoscience Estrie
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 29 mars 2023

Plusieurs talentueux élèves de la région de l'Estrie prendront part à la Super Expo -sciences Hydro - Québec.

Ils ont été sélectionnés lors de la finale régionale qui s'est tenue du 24 au 26 mars 2023, au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Parmi eux, on retrouve Anna Shakhbazava, élève de 3e secondaire au Salésien; Madrik Labine, élève de 5e secondaire de l'école de la Montée ainsi qu'Olivier Spertini, un élève de 4e secondaire de l'École internationale du Phare.

Les projets

Leur projets intitulés  «La dimension insolite» (Anna Shakhbazava), «Un poison ou un remède?» (Madrik Labine) et « Lumière sur le langage vert » (Olivier Spertini) se sont particulièrement démarqués.

Anna Shakhbazava a, par ailleurs, remporté le Premier prix Hydro-Québec attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues. L'élève de secondaire 3 explique La dimension insolite : « Je [voulais] mentionner simplement le concept de la quatrième dimension en mathématiques. Je parle surtout des quatre dimensions spatiales, mais je mentionne brièvement la quatrième dimension temporelle. [Je voulais] présenter, également, quelques concepts plus complexes comme la bouteille de Klein et le fonctionnement des nœuds dans la quatrième dimension.»

Anna Shakhbazava a reçu une bourse de 750$ ainsi que la médaille d'or intermédiaire du Réseau Technoscience. Madrik Labine a reçu, de son côté, une bourse 300 $ de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, le Prix de l'Ordre des chimistes du Québec (200$). Il a remporté la médaille d'argent senior du Réseau Technoscience. Olivier Spertini a reçu le Prix Geneviève Hébert, députée de Saint-François (500 $), une bourse de 1 000 $ de l'Université de Sherbrooke et la médaille d'or senior du Réseau Technoscience.

«Je suis ravi que tant d'élèves de toutes les régions participent à l'Expo-sciences Hydro-Québec, au Défi génie inventif et au Défi apprenti génie. Cette année encore, ces événements façonnent la relève scientifique, et les compétences qu'elle y acquiert constituent un trésor pour le Québec. Pour cultiver cette richesse, l'apport des milieux scolaires et des parents est inestimable. »- Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie

De plus, Mariane Angers, Pénélope Proteau, Emma Gagnon et Lilianne Lavoie du Salésien feront partie de la délégation estrienne à l'Expo-sciences québécoise à Montréal.

La finale 2023

La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2023, est organisée en collaboration avec l'Université de Montréal et aura lieu les 21, 22 et 23 avril prochains au Centre d'éducation physique et des sports de l'Université de Montréal (CEPSUM).

 


  A LIRE AUSSI ...

Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence

Vendredi 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Des élèves de l’Estrie viseront les podiums aux Olympiades des métiers 2025

Mercredi 23 avril 2025
Des élèves de l’Estrie viseront les podiums aux Olympiades des métiers 2025
145 000 $ pour La Maison Aube-Lumière

Jeudi 24 avril 2025
145 000 $ pour La Maison Aube-Lumière
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre

Mardi 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié

Mercredi 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous