Depuis la tempête de neige qui s'est abattue le 7 mars sur toute la région, la Direction des travaux publics de la Ville de Magog a déployé une équipe de 24 personnes, en plus des cinq entrepreneurs privés, qui ont réussi à rétablir la circulation sur les 268 kilomètres de routes, en seulement 24 heures.
En plus du déblaiement permettant l'accès à tous les services d'urgence, les priorités ont été de déneiger :
1. le centre-ville en soufflant la neige pour libérer l'accès aux rues étroites de ce secteur;
2. les artères principales, les rues à forte circulation, les rues à forte pente et les corridors scolaires;
3. les rues résidentielles en ouvrant au moins une voie.
Depuis hier, la priorité est accordée au déblaiement des trottoirs près des écoles et à l'élargissement des rues résidentielles.
La Ville de Magog sollicite d'ailleurs la collaboration de la population pour faciliter la suite des opérations de déneigement.
La Direction des travaux publics recommande donc de :
* Déposer la neige pelletée sur votre terrain. Si vous confiez le déneigement à un entrepreneur, assurez-vous qu'il fasse de même;
* Stationner dans votre entrée ou dans un stationnement déjà déneigé plutôt que dans la rue;
* Déneiger les bornes d'incendie sous la neige;
* Éloigner les bacs de recyclage et d'ordures des bancs de neige en bord de route;
* Empêcher les enfants de construire des forts dans les bancs de neige du côté des rues sujettes au déblaiement ;
* Aviser le centre des travaux publics et des services techniques de tout problème particulier représentant des conditions non sécuritaires tel que mauvais écoulement des eaux dans un secteur. En cas de problème, composez le 819 843-7106.
Les élus municipaux et la Direction des travaux publics tiennent à remercier les citoyennes et citoyens de leur compréhension et de leur collaboration et à féliciter les employés municipaux de l'excellent travail qu'ils ont accompli jusqu'à ce jour dans cette tempête qui s'avère être l'une des plus importantes des dernières années.
« C'est tout un exploit si l'on considère que les 71 centimètres tombés dans la journée de lundi équivalent à cinq tempêtes normales. Nous avons dû gérer tout cela en une seule opération de déneigement et le plus rapidement possible afin que tous puissent à nouveau circuler dans les artères de la Ville» explique M. Michel Turcotte, directeur des travaux publics. Il ajoute avoir été en contact constant avec les services d'urgence afin de s'assurer que le tout se fasse de manière sécuritaire. L'enlèvement de la neige devrait être complété d'ici les prochains jours.
Source : Caroline Nguyen Minh, conseillère en communication Ville de Magog