La MRC du Haut-Saint-François perdra sa préfet le 12 novembre, soit moins d'un an avant les élections générales de novembre 2017. Ainsi, une élection coûteuse aura été évitée aux contribuables. Audacieuse, visionnaire et travailleuse acharnée, c'est la santé qui contraint madame Nicole Robert à quitter ses fonctions.
Pendant son mandat de huit années à la tête de la MRC, le climat politique est passé de la suspicion et le désengagement à la collaboration, voire la complicité des 14 municipalités autour du conseil de la MRC. Les maires sont respectés dans leur prise de position, des ateliers de travail sont organisés pour approfondir les sujets et il n'y a à peu près plus de vote, car le consensus est devenu possible. La preuve ultime de cette solidarité : la décision unanime du conseil pour voter dorénavant à la double majorité, incluant un seul droit de vote pour chacun.
Au niveau des dossiers majeurs, plusieurs se sont réalisés pendant la période de préfecture de madame Robert. Le tandem municipalités - MRC, la collaboration de plusieurs partenaires et l'implication des maires à la présidence des comités, font partie de la recette à succès qu'elle a instaurée : guichet unique en transport de personnes, Internet haute vitesse pour la population plus isolée, le centre de tri de Valoris qui atteindra des volumes inégalés de détournement de matières de l'enfouissement, le financement transitoire de la Cité-école, du Continuum de services et de Moisson Haut-Saint-François, le parc du Marécage-des-Scots et sa piste cyclable ainsi que l'ouverture de la voie d'accès Franceville du Parc National du Mont-Mégantic ne sont que quelques exemples de réalisations, somme toute assez récentes. Plusieurs dossiers s'ajoutent en aménagement du territoire comme la règlementation pour baliser le développement de parcs éoliens et l'expansion de Graymont, l'augmentation des possibilités de construction résidentielle en zone verte, en respect de l'agriculture et la diversification des activités de la station 112, un commerce de proximité. D'autres dossiers sous la responsabilité de la MRC ont connu de beaux succès pendant son règne, notons la modernisation des rôles d'évaluation, le développement de la fibre optique intermunicipale, l'accès aux données géomatiques via la visionneuse, la mise à jour du plan de gestion des matières résiduelles et du schéma incendie et l'élaboration du Plan d'intervention en infrastructures routières locales. Certains dossiers lui tenaient particulièrement à coeur comme le comité municipal jeunesse qui vise à susciter l'intérêt des jeunes à la politique municipale, la persévérance scolaire ou le démarrage de la maison de fin de vie la Cinquième saison. Elle s'y est consacrée corps et âme; on l'entend d'ici diriger son bateau dragon pendant l'activité de financement !
Le mouvement qu'elle a contribué à engendrer se poursuivra avec les dossiers en cours comme le développement de l'aéroport (Airpole et vol régulier), la pérennisation de l'Observatoire du Mont-Mégantic, la mise en place d'un fonds cours d'eau pour les interventions visant la sécurité des biens et des personnes, la piste multifonctionnelle sur l'ancienne voie ferrée du Québec central entre Coleraine et Sherbrooke, le développement des coeurs villageois de Cookshire-Eaton et de Scotstown et bien d'autres encore.
Nicole Robert participait aux rencontres du comité d'investissement et présidait le Centre local de développement. À ce titre, elle a contribué notamment aussi au démarrage et à l'expansion de plusieurs entreprises, du travailleur autonome à la grande industrie, en passant par le commerce et service. Elle a représenté le Haut-Saint-François sur plusieurs instances régionales en nous faisant honneur et en défendant nos intérêts.
Pour toutes ces raisons, la MRC du Haut-Saint-François tient à souligner la contribution inestimable de madame Nicole Robert. Notre MRC est résolument engagée vers l'avenir et nous tenons à remercier du fonds du coeur, Madame notre Préfet qui nous quitte pour avoir investi toute sa passion et sa fougue pendant plusieurs années. Le conseil de la MRC tient également à lui souhaiter la meilleure des retraites méritées. Les problèmes de santé s'amenuiseront avec plus de repos et de temps pour penser enfin à soi.