Le Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l'Université de Sherbrooke (REMDUS) et la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke (FEUS) tiendront le 28 août prochain un grand débat électoral sur les enjeux d'éducation.
Les partis politiques ayant accepté l'invitation à ce débat sont le Parti québécois, la Coalition avenir Québec, Québec solidaire et Option nationale. Malgré des invitations répétées à leur candidat dans les comtés de Sherbrooke, St-François et Richmond, le Parti libéral du Québec a décidé de bouder le débat. « On ne comprend pas pourquoi ils se cachent des jeunes » a commenté Philippe De Courval, président du REMDUS.
Le débat aura lieu à l'auditorium d'éducation au A2-101 à 16h. Plusieurs thématiques y seront abordées comme le financement de la recherche, le logement étudiant, les stages en éducation, l'aide financière aux études et, bien entendu, la question des frais de scolarité. « Oui il y a des incontournables, mais on désire vraiment aborder l'ensemble des enjeux du réseau de l'éducation » a expliqué Jean-Christophe Racette, vice-président aux affaires externes de la FEUS.
Un bloc plus interactif est également prévu à la fin du débat où des questions préparées par les étudiants seront posées à chacun des partis. Pour les soumettre les étudiants peuvent aller sur la page Facebook de l'évènement ou directement le jour même du débat.
Sources : Guillaume Raymond, Attaché politique du REMDUS et Jean-Christophe Racette, vice-président aux affaires externes de la FEUS