Dans la semaine du 2 au 6 décembre 2013, nous avons eu la chance d'accueillir les élèves de tous les niveaux des écoles primaires du Haut-St-François.
Plus de 1000 élèves, répartis sur cinq représentations, se sont rendus ici, à la Cité-École Louis-Saint-Laurent, dans le but d'assister au spectacle « L'école-logique » du groupe Créason. Créason est un groupe qui allie l'originalité et l'humour dans son spectacle tout en sensibilisant les jeunes sur l'importance de l'environnement. Ce groupe est principalement formé de Sylvain Grenier et d'Alain Quirion, deux excellents musiciens et animateurs. Ils ont livré une performance à la hauteur de nos attentes. Ils ont su faire participer les futurs citoyens de la Cité-École tout en gardant leur attention jusqu'à la toute fin. En plus d'être accrocheur pour les jeunes, ce spectacle de musique théâtrale est très éducatif. Les deux collègues montrent aux élèves ce qu'est le recyclage en n'utilisant que des instruments faits à partir d'objets d'usage quotidien. Par exemple, des bâtons de hockey se sont transformés en un xylophone appelé le « Xylhockey », des vieux barils de métal et des vieilles chaudières de chlore se sont transformés en batteries appelées « Drumenfer ». Les jeunes des différentes écoles primaires ont eu l'air d'apprécier beaucoup ce spectacle à la fois très imaginatif et interactif. De plus, le spectacle a su faire dépenser de l'énergie aux jeunes en les faisant danser, taper des mains et chanter. C'était très agréable à voir et à attendre.
Ces 5 représentations ont eu lieu grâce à la collaboration du Centre Culturel de Weedon et du Comité culturel de la commission scolaire, qui ont monté le projet, ainsi que le Fonds pour l'accès des jeunes à la culture de la Conférence régionale des Élus de l'Estrie, qui ont accepté d'y contribuer financièrement. Sans leurs initiatives, les jeunes n'auraient peut-être pas eu la chance d'assister à ce merveilleux spectacle. Nous aimerions aussi dire un gros merci aux élèves d'adaptation scolaire qui ont donné un bon coup de main en dirigeant les élèves du primaire à leur siège respectif dans la salle Serge Poirier, afin que tout le monde puisse y trouver place.
Pour plus d'information sur le groupe ou le spectacle, je vous invite à vous rendre au www.creason.ca.
Par Louis-Philippe Tanguay, ministre de communication pour la Cité-école Louis-Saint-Laurent