Dans une très grande majorité des cas, les films prennent l'affiche à une date, choisie minutieusement, la même pour le Canada et les États-Unis (et de plus en plus pour le reste du monde aussi).
La principale raison derrière une sortie « simultanée » sur le plus grand nombre de territoires est l'économie d'échelle engendrée au niveau des immenses gargantuesques campagnes marketing de ces films. Avec l'importante part de placement web (YouTube, Facebook, Twitter, etc.) dans les campagnes promotionnelles, c'est d'autant plus facile et pertinent de promouvoir le film pour tous en même temps.
Cela s'applique aux productions à grands budgets, qui peuvent se permettre un très grand investissement en marketing. Depuis quelques semaines et pour les mois à venir, nous entrons dans la « campagne des Oscars ». Des techniques de promotion très différentes de celles décrites précédemment seront utilisées.
La plus commune : la sortie « en plateforme ». Contrairement à une sortie simultanée la plus vaste possible, les films prétendant aux grands honneurs prendront l'affiche dans les plus grands marchés nord-américains d'abord (souvent Los Angeles et New York) et progresseront vers les plus petits marchés au fil des semaines. Pourquoi? Parce que ces productions n'ont pas les moyens de promouvoir la sortie d'un film dans plus de 4000 cinémas à la fois comme c'est le cas pour Hunger Games : La Révolte, par exemple. Mais ça va plus loin que les dollars.
Fondamentalement, si un film a le potentiel d'être oscarisé, c'est parce qu'il est de grande qualité. C'est ce que se dit le distributeur. En étalant la sortie sur plusieurs semaines, le film a le temps de se bâtir une réputation. Les cinéphiles des « plus petits » marchés en entendent parler (souvent via les médias sociaux) avant que le film prenne l'affiche chez eux. Puisque l'avis du public est l'un des incitatifs les plus forts dans la prise de décision du consommateur, ce type de sortie peut être très bénéfique pour un film.
Des exemples concrets? Whiplash, The Theory of Everything, The Imitation Game, Foxcatcher, Birdman sont quelques exemples de films au très fort potentiel, qui se retrouveront fort probablement tous dans la course aux Oscars. Ils prendront tous l'affiche au courant des prochaines semaines à La Maison du Cinéma... quelque temps après New York et Los Angeles.
Bonne semaine et bon cinéma!