Vous faites vos changements d'huile, vous ajoutez du liquide lave-glace, vous mettez de l'essence... mais combien de fois par année avez-vous mesuré la pression de vos pneus? Pas souvent direz-vous... et pourtant, c'est une des premières choses que vous devriez faire pour vous assurer d'une conduite automobile optimale.
Un pneu sous gonflé, ça consomme!
La pression de vos pneus, si elle n'est pas optimale, fait automatiquement gonfler la facture d'essence, c'est logique! Imaginez-vous sur votre bicyclette, roulant sur un pneu écrasé. Vous dépenserez beaucoup plus d'énergie que si vos pneus étaient bien gonflés, car vous augmentez la friction entre le pneu et le sol. C'est la même chose avec votre voiture, sauf que l'énergie est fournie non pas par vos muscles, mais par l'essence! Des pneus bien gonflés, c'est donc bon pour le porte-feuilles!
10 milles à pneu sous gonflés, ça use, ça use...
Vos finances s'en porteront mieux si vous ne devez pas changer vos pneus à tout bout de champ, ce qui risque d'arriver avec une pression d'air inadéquate. Pas assez d'air dans le pneu égale un pneu qui entre plus en contact avec le sol. Si le pneu est plus en contact avec le sol, il va user davantage! Trop gonflé, ce sont les pièces mécaniques de direction et suspension qui devront compenser, et qui s'endommageront plus rapidement.
Et la sécurité?
En plus des raisons économiques, il y a votre sécurité! Un pneu sous gonflé rend le flanc du pneu plus mou également, et tient moins bien la route, ce qui rend la conduite dangereuse... et parlant de danger, vos pneus pourraient même exploser avec une pression insuffisante! Le surgonflage n'est pas mieux non plus : la surface de contact au sol s'en trouvera réduite et rendra la tenue de route moins efficace, de même que le freinage et l'accélération.
Vérifiez! Vérifiez et... vérifiez!
L'idéal est de vérifier la pression des pneus souvent, surtout si vous avez fait de longues distances dernièrement, ou si la température extérieure a varié fortement. Faites le plus souvent qu'autrement, avant de rouler avec le véhicule (donc le pneu à froid) et fiez-vous toujours aux recommandations de pression de pneus de votre automobile. Ces informations se trouvent habituellement sur un montant de porte ou dans le coffre à gants, sur un petit autocollant carré. Il est possible que la pression recommandée ne soit pas la même d'un pneu à l'autre, c'est tout à fait normal.
Et l'azote dans tout ça?
Si vous avez des pneus gonflés à l'azote (vous le savez grâce au capuchon de valve de couleur verte que l'on vous installera dans ce cas), n'ajoutez que de l'azote et non de l'air normal, sauf évidemment en cas d'urgence. L'avantage de l'azote? Moins sensible aux changements de température (un changement de température de 6 degrés fait varier la pression d'une livre sur un pneu gonflé à l'air normal), taux d'humidité pratiquement inexistant (l'idéal pour les roues équipées de détecteur de pression) et surchauffe du pneu réduite.
Une question d'habitude : vous mettez de l'essence? Vérifiez la pression de vos pneus, un petit 5 minutes qui peut vous sauver la vie... et vous faire économiser!