Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Collecte des résidus domestiques dangereux : 20 tonnes détournées dans le Val

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Bénévoles de la Maison des jeunes L'Inititative. Source: MRC du Val-Saint-François
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi le 22 mai 2023

L'équipe de gestion des matières résiduelles de la MRC du Val-Saint-François a tenu sa collecte de résidus domestiques dangereux (RDD) pour le secteur de Valcourt, le 13 mai 2023. Leur travail a permis de détourner 20,2 tonnes de RDD de l'enfouissement.

Les bénévoles, composés des partenaires du milieu, ont accueilli 345 résidents et résidentes. 

6 tonnes de plus qu'en 2022

Ce sont 100 participants de plus que l'an passé qui ont profité de la collecte de RDD pour le secteur de Valcourt, et ce sont 6 tonnes de plus de résidus qui ont pu être amassées, comparativement à la collecte 2022.

Des produits recyclés et éliminés de façon sécuritaire

Divers produits peuvent être recyclés ou éliminés de façon sécuritaire lors de cette collecte, tels les produits corrosifs, inflammables, toxiques ou encore explosifs. Plusieurs produits d'usage domestique présentent ces caractéristiques. Le 13 mai, seulement, il a été possible de recevoir 5,7 tonnes d'huiles usées et 3,2 tonnes de peintures, qui seront toutes recyclées adéquatement.

 

La Maison des jeunes L'Initiative - plus de 25 ans de participation

La Maison des jeunes L'Initiative de Valcourt collabore avec la MRC du Val-Saint-François depuis le début du projet des collectes RDD.

Chaque année, depuis 1997, les intervenants forment un groupe de jeunes bénévoles qui prête mainforte durant la journée de collecte à Valcourt. «C'est un privilège de pouvoir former des citoyens responsables de demain, des ambassadeurs environnementaux précieux. Cette activité permet aux jeunes d'en apprendre davantage sur leurs futurs besoins et achats de produits domestiques dangereux», souligne Martin Lemieux, responsable des écocentres de la MRC du Val-Saint-François. Le soutien de la communauté est inestimable pour assurer la réussite de ces collectes. « Si une telle initiative existe depuis plus de 25 ans, c'est grâce aux supports des municipalités locales, de précieux partenaires et des bénévoles engagés qui année après année sont au rendez-vous. C'est une fierté de participer à ce projet environnemental et de pouvoir sensibiliser la population sur l'importance de se départir de façon sécuritaire et responsable de nos résidus domestiques et dangereux », ajoute Martin Lemieux.

Collecte RDD à l'écocentre régionale

L'ensemble de la population de la MRC est invité à venir porter leurs RDD lors de leurs visites à l'écocentre. Un emplacement spécifique est prévu pour recevoir les résidus domestiques dangereux tels les huiles, les batteries, la peinture et les produits en aérosol.

Le site est situé au 666, chemin Keenan, dans le Canton de Melbourne. 


  A LIRE AUSSI ...

La MRC du Val-Saint-François prolonge son sondage en ligne sur les énergies renouvelables

Jeudi le 9 janvier 2025
La MRC du Val-Saint-François prolonge son sondage en ligne sur les énergies renouvelables
Étienne-Alexis Boucher sera candidat à la mairie de Stoke

Mardi le 25 février 2025
Étienne-Alexis Boucher sera candidat à la mairie de Stoke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation pour incendie criminel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit

Mercredi le 5 mars 2025
Arrestation pour incendie criminel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue

Mardi le 4 mars 2025
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise

Jeudi le 6 mars 2025
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 mars 2025
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 mars 2025
L’avenir a un défaut, il dure longtemps…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Mardi, 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022

François Fouquet
Lundi, 3 mars 2025
De la cour d’école à l’armée

Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump Par Martin Bossé Lundi, 3 mars 2025
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump
Incendie rue des Ostryers à Orford : un corps retrouvé Par Martin Bossé Mercredi, 5 mars 2025
Incendie rue des Ostryers à Orford : un corps retrouvé
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 mars 2025
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise
Arrestation pour incendie criminel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit Par Martin Bossé Mercredi, 5 mars 2025
Arrestation pour incendie criminel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 4 mars 2025
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke
Le Vale do Bomfim Douro 2022 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Mardi, 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous