Le 4 septembre 1968, le Cégep de Sherbrooke accueillait ses 1300 premiers élèves, dans son campus qui se trouvait à l'époque sur les terrains de l'école Du Triolet. Avec 50 ans d'histoire, l'institution a multiplié les succès et les actions innovantes.
La première rentrée a eu lieu le 4 septembre 1968, avec quelque 1 300 élèves inscrits dans l'un ou l'autre des dix programmes offerts à l'époque. En septembre dernier, ils étaient tout près de 6 000 à franchir les portes du Cégep pour prendre part à l'un des 33 programmes.
En 50 ans, le nombre d'élèves a plus que quadruplé et les programmes ont triplé. « Au départ, il y avait deux campus à Sherbrooke, dans l'est et dans l'ouest, explique Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke. Les premiers élèves ont été accueilli là où se trouve maintenant les locaux de de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, sur les terrains de l'école Le Triolet. Dès le départ, nous avions la responsabilité de desservir l'ensemble de la région de l'Estrie. C'était un assez vaste mandat qui a conditionné la façon dont nous nous sommes développés. »
En 1975, tous les programmes ont été réunis sur le campus de l'est, où se trouve toujours le Cégep de Sherbrooke. Aujourd'hui, l'institution est la seule au Québec à offrir tous les programmes préuniversitaires.
Des activités toute l'année
Pour célébrer son 50e anniversaire, le Cégep de Sherbrooke a lancé aujourd'hui sa programmation spéciale qui se déroulera tout au long de l'année 2018.
Au menu, entre autres, des portes-ouvertes où toute la population sera invitée, une activité intitulée 50 ans 50 sommets, dans laquelle différentes équipes feront l'ascension de différentes montagnes durant l'année pour atteindre on l'espère le nombre de 50, un concert spécial du Chœur du Cégep, ainsi que l'activité bénéfice Whisky & Bières, en avril prochain, organisé par la Fondation du Cégep de Sherbrooke.
Notons que la Fondation du Cégep vient chaque année en aide à près du tiers des élèves de l'institution sherbrookoise.
« La Fondation soutient surtout les élèves avec des difficultés financières, indique Mme Bélanger. Nous sommes malheureusement toujours dans le top 3 des cégeps qui donnent le plus d'argent pour les prêts et bourses. La demande est vraiment importante et la Fondation nous donne un sérieux coup de main pour permettre aux étudiants de persévérer dans leur projet d'études. »
Pour en savoir plus sur les activités qui soulignent le 50e anniversaire, visitez le http://cegepsherbrooke.qc.ca.