Le Phoenix de Sherbrooke a marqué deux fois en troisième période pour forcer la prolongation mercredi soir au Palais des sports face aux Cataractes de Shawinigan. Les visiteurs ont toutefois profité d'une attaque massive en période de prolongation pour repartir avec les deux points.
La fin du match s'est déroulée dans la controverse alors que Daniel Audette a été chassé dans la dernière minute de jeu pour un geste qualifié de douteux par le pilote sherbrookois.
« Nous avons démontré beaucoup de caractère en revenant de l'arrière, mais je doute un peu de la pénalité qui a été donnée à Daniel », mentionne Judes Vallée après le match. « Je pense qu'ils en auraient mérité quelques-unes de l'autre côté également en fin de match notamment sur Cameron Darcy qui a été frappé à deux reprises ».
« Le gros problème ce soir c'est qu'on n'a pas mis assez de trafic devant le filet », poursuit Judes Vallée « Si Cupper voit la rondelle, c'est comme des ballons de plage pour lui. La deuxième période nous a également fait mal ».
Christophe Lalonde s'est illustré avec deux filets, ses 17e et 18e de la campagne, au deuxième engagement. La réplique est finalement venue à mi-chemin en troisième période lorsque Raphael Lafontaine n'a eu qu'à faire dévier la passe parfaite de Jérémy Roy derrière Cupper pour ramener son équipe à seulement un filet des visiteurs.
Ce but a quelque peu relancé le Phoenix qui a de nouveau trouvé le fond du filet quelques minutes plus tard par l'entremise d'un boulet de canon de Carl Neill qui remettait les compteurs à zéro.
Daniel Audette a écopé d'un deux minutes pour double-échec avec 55 secondes à faire à la rencontre au grand détriment de la foule qui a fait connaitre son mécontentement aux officiels. C'est finalement Gabriel Slight, en avantage numérique, qui a donné la victoire à son équipe en surtemps.
« C'est trop peu trop tard pour nous ce soir, mais nous sommes tout de même allés chercher un gros point », explique Vallée.
Un retour attendu
Tim Wieser et Kay Schweri disputaient leur premier match avec l'équipe depuis le 13 décembre dernier en raison de leur participation au Championnat du monde de hockey junior. Sans être étincelants, ils ont été présents en zone offensive.
« Ils ont créé beaucoup de choses offensivement et on est content de ce qu'on voit », conclut Vallée. « Il y a eu une bonne chimie entre eux et Raphael Lafontaine ce soir. Reste seulement à voir si ça va durer et si des étincelles vont se créer dans les prochains matchs ».
Quelques notes :
- Alex Bureau a stoppé 25 des 28 rondelles dirigées vers lui;
- Chase Harwell a terminé le match avec six lancers;
- Carl Neill a écopé de trois pénalités mineures;
- 1 945 spectateurs ont assisté à la rencontre.
Les trois étoiles :
1. Christophe Lalonde
2. Raphael Lafontaine
3. Carl Neill