Si vous passez par le parc Jacques Cartier dans les prochains jours, vous y verrez de l'action puisqu'une compétition de grande envergure s'y déroulera. Ce sera le temps pour la population de découvrir le canoë-kayak.
La division canoë-kayak du Club nautique de Sherbrooke organise pour la première fois les Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse 2009. Cet événement aura lieu du 2 au 6 septembre prochain au lac des Nations.
En cinq jours, ce sont plus de 1500 athlètes canadiens et 4 000 personnes qui sont attendues au parc Jacques-Cartier pour cette compétition nationale. Plus de 40 clubs du pays participeront à l'événement sanctionné par Canoë Kayak Canada. La compétition commencera mercredi matin. Les premières courses seront lancées à 8 h 30 pour se terminer à 17 h chaque jour de l'événement. Les épreuves se dérouleront sur des distances de 200 mètres, 500 mètres et 1000 mètres.
« La tenue de cet événement à Sherbrooke permettra de sensibiliser la population en général à cette discipline encore trop peu connue en région et ailleurs au pays. Nous pourrons enfin faire valoir ce sport », a lancé le président du Club nautique de Sherbrooke, Nicolas Blanchette.
Les participants de 14 ans et plus sillonnent les eaux de la rivière Magog depuis samedi et se préparent pour ces championnats. Plusieurs athlètes sherbrookois sont du nombre des Canadiens attendus soit : Étienne Morneau, Émilie Simard, Anika Rozon, Alexandre Rivest-Charland, Nicolas Racine, Yasmine Duchesne, Nathan Desmrais, Cédrik Morissette, Charles-Antoine Girard et Marie-Frédérick Cyr. Les médaillés olympiques Thomas Hall et Adam van Koeverden seront aussi de la partie.
« Ce sera une compétition qui en mettra plein la vue. Il y aura des départs aux 5 minutes. Ce sera un vrai spectacle pour la population », ajoute M. Blancette.
L'événement est organisé en collaboration avec le Cégep de Sherbrooke et plusieurs étudiants de l'établissement participeront au bon fonctionnement de l'événement.
« C'est une occasion pour nos étudiants de mettre en pratique ce qu'ils apprennent dans leurs cours. Entre autres, les étudiants de technique policière surveilleront le site et les étudiants de réadaptation physique s'assureront de la bonne santé des athlètes.. Nous sommes très fiers de pouvoir nous associer à cet événement et cela démontre à quel point les membres de l'établissement sont engagés dans leur communauté », a déclaré Petra Funk, du Cégep de Sherbrooke.
La Ville de Sherbrooke prévoit des retombées de 1,2 M $ avec cet événement auquel 150 bénévoles participeront tout au long de la semaine.