Le député sortant de Johnson et candidat du Parti québécois dans Richmond, Etienne-Alexis Boucher, le candidat du Parti québécois dans Sherbrooke, Serge Cardin et le candidat de Saint-François, Réjean Hébert, ont annoncé leur appui au projet de lieu de diffusion spécialisée en théâtre et en danse destiné au public enfance jeunesse de la région sherbrookoise lors d'un grand rassemblement culturel.
En présence de nombreux artistes dont Richard Séguin, Alexandre Belliard et des représentants de Côté scène, les candidats de Sherbrooke, Saint-François et Richmond appuient le projet afin qu'il soit réalisé dans les meilleurs délais par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). Un projet évalué à 7 200 000 $ que la Ville de Sherbrooke s'est engagé à supporter pour un montant de 3160 000 $. Côté scène investira 676 000 $, la part du MCCF est évalué à 3 380 000$.
La salle dont le promoteur est la Ville de Sherbrooke et le gestionnaire le consortium Côté scène permettra aux Sherbrookois, mais également à l'ensemble des Estriens, de se doter d'un équipement culturel qui répondra à un besoin criant du milieu. « Selon une étude du Conseil québécois du Théâtre, l'Estrie se classe en queue de peloton quant à la fréquentation des nos jeunes aux arts de le scène », a rappelé Etienne-Alexis Boucher.
La mission de l'organisme sera complémentaire aux diffuseurs présentement sur le territoire. « Je peux affirmer que nous avons tous les trois été enchantés par ce projet qui fait consensus dans le milieu artistique et qui sera un formidable outil de développement pour les arts dans notre région », a souligné Réjean Hébert.
« Le projet du consortium Côté scène, composé des compagnies de théâtre Le Petit Théâtre de Sherbrooke, le Théâtre du Double signe et la compagnie de danse Sursaut est la phase 2 du Centre des arts de la scène Jean-Besré. Sa réalisation permettra de boucler un projet qui figure dans le plan directeur des équipements culturels de la Ville de Sherbrooke depuis 1987 », a conclu Serge Cardin.
Finalement, un gouvernement du Parti québécois s'investira dans le rayonnement de la culture et le soutien aux artistes grâce à une bonificiation du budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), de la Société de développement des entreprises culturelles
(SODEC) et de Télé-Québec. La stimulation de la fibre artistique des jeunes par l'entremise de résidences d'artistes dans les écoles primaires et secondaires de même que le renforcement de l'enseignement de l'histoire figurent aussi parmi les mesures prises pour renforcer la culture québécoise.
Sur la photo, de gauche à droite : Richard Leclerc, candidat dans Brome-Missisquoi, Réjean Hébert, candidat dans Saint-François, Etienne-Alexis Boucher, candidat dans Richmond, Claire Pelletier, Richard Séguin, Raoul Duguay, Daniel Paillé, chef du Bloc Québécois, Serge Cardin, candidat dans Sherbrooke et Mike Sawatsky.
Sources :
Yannick Côté, attaché de presse d'Etienne-Alexis Boucher
Judith Laflamme, attachée de presse de Serge Cardin
Annie-Claude Depelteau, attaché de presse de Réjean Hébert