À la suite du déclenchement des élections, les candidats d’Option nationale (ON) en Estrie donnent le coup d’envoi à leur campagne électorale.
Après plusieurs de mois de préparation en vue des élections, ils se sentent plus que jamais prêts à convaincre les citoyens de leur circonscription.
Les candidats, au nombre de six en Estrie, miseront sur les rencontres avec les citoyens afin de recueillir le maximum de votes. « La population se sent depuis trop longtemps écartée des décisions politiques. Nous voulons leur signifier qu’ils possèdent toujours ce pouvoir de décision », a déclaré Évelyne Beaudin, candidate dans Sherbrooke. « Notre objectif, c’est de convaincre les Québécois que la souveraineté du Québec nous permettrait de résoudre plus facilement nos problèmes en santé et en éducation, comme nous l’avons constaté ce printemps avec le conflit étudiant », rappelle-t-elle. Les propositions telles que le rapatriement des lois, impôts et traités sauront rallier les citoyens à Option nationale, entre autres.
« Nous nous appuyons sur la volonté de plusieurs électeurs de faire du Québec un pays», a exposé Jocelyn Beaudoin, représentant d’ON dans Granby. Selon lui, un des plus grands défis de la campagne sera de dénouer la relation de peur qu’entretiennent les Québécois et les Québécoises à l’égard de cette démarche de grande envergure. « Il faut expliquer à la population qu’on peut aisément démonter les arguments en faveur de la dépendance, surtout les faux arguments économiques. »
Jasmin Roy Rouleau, candidat dans Mégantic, est persuadé que les médias sociaux sauront alimenter le débat. « Option nationale rejoint un bassin jeune de la population. La force des jeunes réside dans l’énergie qu’ils mettent à défendre leurs convictions auprès de leur entourage. Et les jeunes chez Option nationale ont présentement beaucoup d’énergie sur les médias sociaux! », soutient le candidat. Depuis quelques semaines, une effervescence des idées du parti anime entre autres Twitter et Facebook. « J’ai moi-même eu plusieurs occasions d’échanger avec des militants, tous partis confondus, sur les enjeux de la prochaine campagne. Je crois que c’est un autre moyen de rejoindre cette strate de la population que l’on juge trop souvent dépolitisée », évoque-t-il en rappelant le dynamisme d’ON sur Internet.
Ayant récemment joint l’équipe d’Option nationale – Estrie, Jean-Sébastien Lamothe, candidat dans Richmond, s’est activé à dresser son plan d’action dans une circonscription libérale depuis plusieurs années : « Nous devons inciter les gens à sortir de leur zone de confort, à les amener à repenser leurs priorités et à les rafraîchir avec de nouvelles idées. Pour ma part, c’est la curiosité qui m’a entraîné dans Option nationale. Je compte de même éveiller la curiosité des citoyens sur le programme du parti qui, à mon sens, recèle de grands projets rassembleurs.
Marie-Hélène Martin et Gaby Machabée, respectivement candidates dans Orford et St-François, entrent avec enthousiasme dans l’arène politique. « L’objectif premier de la campagne, c’est de faire connaître la plateforme d’ON, dont une part importante repose sur l’exploitation judicieuse des ressources naturelles, la restructuration des instances étatiques et la promotion des énergies vertes et renouvelables », reconnaît Mme Martin. Les deux jeunes femmes, récemment annoncées comme candidates, envisagent de participer à des événements de masse et de créer des espaces de discussion afin d’écouter les besoins des citoyens. « Les assemblées de cuisine, une formule traditionnelle, mais toujours aussi actuelle, nous permettent de côtoyer directement nos électeurs. Ce sont nos “employeurs”, c’est primordial de leur rappeler en les impliquant dans la vie politique », observe Mme Machabée, confiante qu’elle saura rejoindre sa population.
Pour plus d’information sur Option nationale et pour connaître les curriculum vitae des candidats, visitez le site Internet du parti à l’adresse suivante : www.optionnationale.org.
Source : Marc-Antoine Bélanger, responsable aux communications externes, ON – Estrie