André Poulin, le candidat de Québec solidaire dans la circonscription de Saint-François est très enthousiaste et optimiste vis-à-vis la campagne électorale qui s'amorce.
Selon lui, rien n'est joué dans la circonscription et le résultat de son parti pourrait en surprendre plusieurs.
En effet, le candidat de Québec solidaire Saint-François affirme disposer d'un solide comité d'élection et d'une équipe nombreuse et motivée de bénévoles afin de faire la promotion des idées progressistes que défend QS.
Cette mobilisation autour de Québec solidaire et de ses idées constitue sans doute, selon lui, de l'une des conséquences positives du mouvement étudiant du printemps. Avec leurs revendications et leurs nombreuses manifestations, les jeunes ont secoué la nonchalance des Québécois et les ont sortis de leur torpeur. Ils leur ont donné plus que jamais le goût de discuter de politique. Or, c'est justement ce que désire André Poulin : que les gens ne se laissent plus berner par les promesses vides ou les campagnes de peur dont les Libéraux sont passés maîtres. «Nous souhaitons amener au centre des débats les thèmes de l'environnement, de l'économie sociale, de l'éducation, de la culture et du milieu communautaire.»
En effet, André Poulin est père de trois enfants et croit que les valeurs et le mode de vie encouragés par nos élites politiques nous amènent tout droit dans un cul-de-sac dont ils seront plus tard les principales victimes : «Il faut, comme citoyens et comme société, changer nos priorités. Aussi, je veux participer à la construction d'un Québec qui fait de l'environnement et du bien commun ses priorités afin de léguer à mes enfants et à tous les jeunes d'ici et d'ailleurs un monde meilleur.»
M. Poulin détient un DEA (diplôme d'études approfondies) de l'Université Paris VIII et un doctorat en histoire de l'Université de Montréal. Il est spécialiste de l'Irlande du Nord et intervient régulièrement dans les médias au sujet de la situation politique de cette région, notamment pour ce qui concerne le processus de paix. Au cours des dernières années, il a exercé plusieurs charges d'enseignement en histoire. Il a travaillé à l'Université de Sherbrooke, à l'Université du Québec à Trois-Rivières et au niveau collégial. «En raison de mon travail, je connais bien les étudiants d'aujourd'hui et les problèmes auxquels ils sont confrontés. Je partage tout à fait leur indignation vis-à-vis les politiques du gouvernement libéral et je désire, tout comme eux, construire un Québec plus juste, plus démocratique, fier de ses services publics et ayant comme priorité le respect de l'environnement.»
André Poulin vit dans la circonscription de Saint-François depuis 15 ans. L'implication sociale et communautaire font partie intégrante de ses valeurs et il a toujours milité en faveur de politiques visant à améliorer les conditions de vie de ses concitoyens, surtout les plus démunis. Aussi, il a fait partie de différents conseils d'administration d'organismes sans but lucratif. Il a été, entre autres, président du conseil d'administration du Centre d'éducation populaire et est présentement le président du conseil d'administration du centre de la petite enfance Tout-Petit-Toute-Petite. Il a été membre de l'Union des forces progressistes du Québec et a contribué à la création de Québec solidaire.
Il se dit assuré de rejoindre les électeurs de Saint-François ayant à cœur de défendre le bien commun pour un Québec plus démocratique, plus vert, plus riche parce que plus soucieux de ses enfants et de l'ensemble des besoins de la population.
Source : André Poulin