L'ouverture du camp de jour estival a lieu ce 28 juin. À nouveau cette année, les enfants de 6 à 11 ans qui vivent avec un handicap ont accès à un accompagnement personnalisé leur permettant de s'intégrer au camp de jour régulier de la Ville de Magog. Pour la 7e année consécutive, les adolescents de 12 à 21 ans bénéficient d'un camp de jour spécialement adapté à leurs besoins.
Depuis ses débuts, le projet est basé sur le principe de l'équité. Les parents paient donc le même tarif que pour le camp de jour régulier soit 128 $ par jeune pour tout l'été, alors qu'il en coûte en réalité 1 700 $ par enfant et 1 600 $ par adolescent pour les services offerts.
Les jeunes participants (34 jeunes : 21 adolescents et 13 enfants) vivent avec diverses incapacités physiques et intellectuelles qui demandent aux parents une présence et un engagement exceptionnels. Ce service permet aux parents de prendre un répit indispensable afin de poursuivre leurs activités professionnelles et personnelles sans mettre en péril leur équilibre familial. Il permet également aux jeunes de s'épanouir durant tout l'été et de maintenir les acquis réalisés durant l'année scolaire.
Le budget requis s'élève maintenant à plus de 59 000 $ alors qu'il était de 58 000 $ l'an dernier, de 54 000 $ en 2008 et de 42 000 $ en 2007. En effet, un plus grand nombre de jeunes sont inscrits d'années en années et les besoins d'accompagnement sont plus importants et personnalisés, donc plus coûteux. L'équipe d'animation est formée cette année de 12 accompagnatrices.
Pour arriver à boucler le budget nécessaire, de nombreux partenaires concernés par cette problématique sont mobilisés et de généreux donateurs complètent la mise.
Pour la première fois cette année, une entente de service annuelle de 15 000 $ a été conclue avec le Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog dans le cadre du budget de la table de concertation pour les personnes en situation de handicap.
Ce camp est rendu possible grâce à la concertation et le soutien du milieu. Le comité est donc formé de représentants de l'organisme Han-Droits, de la Ville de Magog, du Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog, du Centre de réadaptation de l'Estrie, du CRDITED-Estrie et d'un parent. Ce comité travaille ardûment chaque année pour réunir les sommes nécessaires dans le but d'offrir un camp de qualité aux jeunes participants.
Les entreprises ainsi que les citoyens de Magog et des environs peuvent également soutenir le camp en faisant parvenir leur don aux coordonnées suivantes :
Han-Droits
95, rue Merry Nord, bureau 213
Magog (Québec) J1X 2E7
Adresse de correspondance : C. P. 462, Magog (Québec) J1X 4W3
Téléphone et télécopieur: 819 868-0299
Adresse courriel : handroit@cgocable.ca
Source : Gaétane Lacroix, directrice de Han-droits