Cameron Darcy n'a pas mis de temps à faire sentir sa présence en enregistrant trois mentions d'aide à ses deux premiers matchs dans l'uniforme beige et bleu. Utilisé à outrance sur l'avantage numérique, le natif de Boston s'est notamment fait complice sur deux filets de Tim Wieser.
L'acquisition du vétéran de 20 ans pourrait bien donner des résultats très intéressants d'autant plus que Darcy semble motivé à profiter au maximum de ce nouveau départ.
« Cap-Breton a été très bon pour moi, mais je crois que j'avais besoin d'un changement cette année », mentionne Darcy. « Je suis très content d'être ici puisque l'équipe semble très bonne. Ils ont acquis mes services pour une raison et je suis ici pour amener de l'offensive ».
« Je suis un attaquant de puissance », se décrit Darcy, qui était co-chambreur avec Charles-Éric Légaré chez les Screaming Eagles la saison dernière. « J'aime avoir la rondelle et cette saison je tente de jouer plus physique et faire ma place devant le filet puisque c'est ce qu'il faut pour monter au niveau supérieur ».
Après une campagne exceptionnelle l'an dernier avec une récolte de 82 points en 65 matchs, Darcy, comme bien d'autres joueurs, a connu des difficultés à son retour du camp du Crunch de Syracuse, club-école du Lightning de Tampa Bay dans la Ligue américaine.
« J'étais définitivement frustré à mon retour pendant au moins une semaine et demie. Présentement j'obtiens des chances, mais je n'arrive pas à marquer. Si j'arrive à en marquer un ou deux, je crois que les autres vont venir plus facilement. La confiance est encore là et je ne veux pas me trouver d'excuses ».
Pas une situation facile
Darcy s'amène avec le Phoenix dans un contexte où l'équipe possède présentement quatre joueurs de 20 ans. Patrick Charbonneau aura donc un choix à faire puisqu'il n'est permis que d'en conserver trois.
« Ce n'est pas une situation facile. Lorsque j'ai été coupé de Syracuse, nous étions quatre joueurs de vingt ans également avec les Screaming Eagles. C'est finalement Charles-Éric, un très bon ami à moi, qui a été échangé à Sherbrooke. C'est toujours des situations difficiles à vivre, mais c'est le côté business du hockey ».
Un parcours atypique
On voit habituellement les joueurs américains faire un choix assez tôt dans leur carrière à savoir si oui ou non ils viendront évoluer au nord de la frontière. Pour Darcy, ce choix s'est fait à 19 ans lorsqu'il a disputé une première campagne dans le circuit Courteau.
« J'ai tenté l'expérience de la NCAA après avoir joué avec l'équipe nationale, mais ce n'était vraiment pas le bon endroit pour moi », explique l'Américain. « Je n'aimais pas l'école où j'étais, l'atmosphère n'était pas très bonne. J'ai pensé à me faire transférer, mais il y a plusieurs règles dans le NCAA qui rendait le processus compliqué. De venir jouer junior majeur avait toujours été dans mes pensées et je crois que c'était la meilleure décision pour ma carrière ».
Crédit photos: Vincent Lévesque-Rousseau