Le 23 avril dernier, les dirigeants, les gestionnaires et les bénévoles de l'Escouade D de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog ont accueilli 150 membres venus assister à l'assemblée générale annuelle de la Caisse tenue à l'école secondaire de La Ruche.
Au terme de l'exercice financier terminé le 31 décembre 2012, la Caisse a affiché des résultats financiers très satisfaisants. Ses excédents d'exploitation s'élèvent à 6,5 M$ et le volume d'affaires sous gestion affiche une croissance de 4,4 % par rapport à l'exercice précédent. Grâce à ses excédents, la Caisse versera, cette année, des ristournes individuelles de 1,55 M$ à ses membres.
En plus des ristournes individuelles, les membres ont adopté à la majorité la recommandation du conseil d'administration de verser une ristourne collective de 450 000 $ au Fonds d'aide au développement du milieu. Ce fonds permet à la Caisse d'appuyer des projets en démarrage visant à contribuer de façon significative au développement durable de notre milieu, à créer des emplois, à mettre en place ou maintenir des services de proximité, à amener de nouvelles activités socioéconomiques dans notre région.
Durant l'assemblée, les membres ont élu Mme Thérèse Gaulin et réélu Mme Lucie Lessard au sein du conseil de surveillance. Du côté du conseil d'administration, Mme Louise Felton et M. Renald Couture ont été réélus, tandis que Mme Andrée-Nicole Blouin (territoire de Sainte-Catherine-de-Hatley), Mme Nathalie Ferland (territoire de Stanstead), Mme Marie-Pier Hinse, M. Michel Lafleur, Mme Suzie Nadeau (territoire d'Eastman) et M. Jeremy Stairs (territoire de Stanstead) ont été élus pour une première fois.
L'assemblée générale annuelle est également le moment de présenter l'implication de la Caisse dans son milieu et sa distinction coopérative, notamment l'utilisation du Fonds d'aide au développement du milieu. Les membres présents ont pu visionner une vidéo réalisée par les étudiants du cours de journalisme et cinématographie de l'École secondaire de La Ruche présentant le témoignage de trois organismes soutenus par la Caisse. Jean-Luc Dasté, directeur général de la Caisse, a fait découvrir l'engagement de la Caisse, et plus particulièrement de 6 employés, dans l'événement 48 heures à vélo de la Fondation Fais-un-voeu : l'équipe de cyclistes devra récolter 10 000 $ pour pouvoir réaliser le rêve d'un enfant malade de notre région. Enfin, la présidente et le directeur général ont revêtu les couleurs des Jeux du Canada 2013 pour rappeler le partenariat majeur de Desjardins avec les Jeux du Canada qui se tiendront à Magog, Sherbrooke et Coaticook cet été.
La Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog a profité de l'occasion pour souligner le Prix Engagement bénévole décerné par la Fondation Desjardins à Mme Hilda Galienne de la Villa Pierrot. Cette distinction, reconnaissant le temps et les efforts que cette bénévole a investis envers la Villa Pierrot, lui a permis de remettre à l'organisme un chèque de 1 000 $ de la Fondation Desjardins. La Caisse a également annoncé que M. Charles Métivier, jeune dirigeant stagiaire au sein du conseil d'administration, a remporté le « volet jeunes dirigeants » du concours Jefaismapart.Coop organisé par Développement international Desjardins. Ce jeune dirigeant aura le privilège de s'envoler prochainement pour un voyage de sensibilisation au développement international au Bénin.
Enfin, cette 12e assemblée générale a également été l'occasion d'accueillir chaleureusement tous les membres de l'ancienne Caisse Desjardins de Stanstead, regroupée avec la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog depuis le 1er janvier 2013.
Source : Émilie Cottineau, conseillère en communication de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog