Le 22 avril dernier, les dirigeants, les gestionnaires et les bénévoles de l'Escouade D de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog ont accueilli 150 membres venus assister à l'assemblée générale annuelle de la Caisse tenue à l'école secondaire de La Ruche.
Au cours de l'année 2013, fidèle à sa mission, la caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog a contribué activement au développement socio-économique de la collectivité par des commandites et dons de 65 000 $ et un fonds d'aide au développement du milieu de 426 500 $. Quant à l'actif, il augmente de 3,6 % pour atteindre les 759,8 M$. Par ailleurs, les excédents atteignent 5,4 M$.
Grâce à ses excédents, la Caisse versera, cette année, des ristournes individuelles de 1 800 000 $ à ses membres. En plus des ristournes individuelles, les membres ont adopté à la majorité la recommandation du conseil d'administration de verser une ristourne collective de 200 000 $ au Fonds d'aide au développement du milieu. Ce fonds permet à la Caisse d'appuyer des projets en démarrage visant à contribuer de façon significative au développement durable de notre milieu, à créer des emplois, à mettre en place ou maintenir des services de proximité, à amener de nouvelles activités socioéconomiques dans notre région.
Durant l'assemblée, les membres ont réélu M. Martin Pomerleau au sein du conseil de surveillance. Du côté du conseil d'administration, M. Maxime Langlois, M. Gaétan Giguère et Charles Métivier ont été réélus, tandis que M. Jean-François Benoit a été élu pour une première fois. Les membres ont également eu l'occasion de voter pour leur projet favori parmi les trois finalistes du concours Je coop mon projet ! Le projet ayant été nommé grand gagnant fut l'AcroParc du Cirque des Étoiles.
« L'excellente performance du Mouvement Desjardins et la saine gestion de la caisse témoignent de notre capacité à répondre efficacement aux besoins évolutifs de tous nos membres quels que soient leur statut ou la valeur de leur patrimoine financier, a déclaré Mme Danielle Bolduc, présidente du Conseil d'administration de la caisse. Elle nous permet de générer des retombées importantes dans la collectivité et de continuer à investir dans le développement de produits et services novateurs. »
« Tout au long de l'année 2013, nous avons développé une panoplie de nouveaux produits et services pour le bénéfice de nos membres. Le nouveau site Internet, les services d'assistance offerts gratuitement aux membres, l'offre de service adaptée aux besoins des organismes à but non lucratif, les services mobiles maintenant offerts sur tablette électronique, pour n'en nommer que quelques-uns. L'année 2014 promet d'être aussi riche en développement de nouveaux produits et services. C'est tout Desjardins qui se met au diapason des besoins de ses membres », a pour sa part souligné M. Jean-Luc Dasté, directeur général de la caisse.
Source : Katy Lessard, conseillère Coopération et communications de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog