Cette année, j'ai la chance de gérer la portion des cours de vin dans la tente Tanguay, avec Savori, lors de Bordeaux fête le vin à Québec. Cet événement exclusif proposant parfois des fioles non-disponibles en SAQ ou en importation privée se déroule aux deux ans. Québec est d'ailleurs la seule ville du continent à accueillir ce concept. Shanghai, Hong Kong, Bruxelles et, naturellement, Bordeaux sont les autres villes hôtes de cet événement. Soyez de la partie les 31, 1, 2 et 3 septembre prochains.
Pas convaincu?
Voici six raisons pourquoi vous devez participer à Bordeaux fête le vin à Québec.
1. Les classes de maître
Je dois garder secrète la - complètement malade - liste des vins servis lors des classes de maître. Au coût ridicule de 65$ taxes incluses, ces cours permettent de déguster entre six et sept Grands Crus classés bordelais. Animé par le sommelier-animateur Nicolas Médieu, l'activité d'une heure trente est un apprentissage agrémenté d'une dégustation de trois bouchées concoctées par Guillaume Barry, de l'Espace Artevino, en accords mets et vins.
2. Jaser avec des vignerons bordelais dans les pavillons des dégustations
Rares sont les occasions de boire du Bordeaux sans arrêt durant quatre jours. Les pavillons des dégustations vous mettent en contact avec des vignerons bordelais en plus de vous faire découvrir les différences dans chaque appellation.
3. Participer à une activité de l'École du vin Tanguay
Tous les festivaliers peuvent participer à un atelier de l'École du vin Tanguay. Animées par Nicolas Médieu et Kler-Yann Bouteiller, deux sommeliers accrédités par l'École du vin de Bordeaux, elles permettent de maximiser vos connaissances.
Choco'Bordeaux : Buvez un Sauternes et un Loupiac en accord avec deux chocolats. Pour les dents sucrées!
Bordeaux inattendus : Des bulles bordelaises? Des rosés bordelais? J'ai tellement hâte d'y goûter!
Les incontournables : Buvez un Bordeaux de la rive-gauche en cabernet sauvignon et un rive-droite en merlot!
Bordeaux se met à table : Pour les gourmands. Une bouchée ArteVino en accord avec un blanc de Bordeaux ou un Côtes de Bordeaux!
Dégustation VEGAS : Jessica Harnois a transformé son VEGAS traditionnel pour un VEGAS Bordeaux. Gagnerez-vous la mise?
4. Voir un gars de chez nous!
Saviez-vous que Philippe Lapeyrie est originaire de Compton dans les Cantons-de-l'Est? Ses parents y vivent encore! Figure très connue du vin, il donnera des conférences sur les connaissances de base utiles pour déguster; rendez-vous sur la grande scène.
5. Rencontrer le maire Labeaume
Mon secret pas trop secret. J'ai tellement hâte de rencontrer le maire Labeaume! Il est si actif dans sa communauté qu'il viendra trinquer le temps d'un weekend lors de l'événement. Il participe d'ailleurs à la grande majorité des publicités en compagnie de Philippe Lapeyrie; c'est vraiment juste à Québec!
6. Manger
Qui dit boire... dit manger! Rencontrez les participants de l'émission Les Chefs! ou dégustez le meilleur des exposants dans la Plaza Gourmande. Dites bonjour à Olga de Choco Mango et goûtez à ses chocolats concoctés pour les accords choco-vino!
En attendant Bordeaux fête le vin...
Château Pelan Bellevue 2014
16,30$
Une surprise ce Bordeaux à petit prix dégusté lors du tournage de Lève ton verre. Les fruits rouges du merlot lui donnent une fraîcheur bien agréable. Le bois et la vanille y confèrent une belle structure, de même que les tannins fermes. Long en bouche, buvez-le en compagnie d'une bonne viande rouge au barbecue.
Lorsque vous achetez un Bordeaux, attendez trois à quatre ans avant de l'ouvrir. Il va s'attendrir!
Tchin!