Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Bilan de l'hiver 2012-2013 au parc national du Mont-Mégantic

 Imprimer   Envoyer 

L'hiver 2012-13 a bien conclu une année exceptionnelle au parc national du Mont-Mégantic. Après un été très achalandé, marqué par l'ouverture du nouveau secteur de Franceville, les visiteurs ont continué à répondre à l'appel de la nature. L'hiver fut excellent tant pour la quantité de neige reçue que pour la quantité de visiteurs aux activités hivernales du parc national du Mont-Mégantic!

Nombre de visiteurs hivernaux

Depuis quelques années, l'achalandage a atteint une stabilité au parc en hiver. Donc peu importe la quantité de neige reçue, les visiteurs sont toujours au rendez-vous. Le dernier hiver a tout de même laissé une bonne quantité de neige, avec plus de 520 cm de neige reçue à la base de la montagne, légèrement au-dessus de la moyenne annuelle. L'augmentation se concentre principalement auprès du ratio de raquetteurs; cette activité est de plus en plus populaire. Par rapport au nombre de visiteurs totaux au parc en hiver, les raquetteurs occupent désormais 83% de la part. En 2007, c'était 56% de notre clientèle qui pratiquait la raquette, et en 2001, c'était 8%!

Au total, le nombre de visiteurs au parc pour l'année 2012-2013 (du 1er avril 2012 au 31 mars 2013) a augmenté de 6 %. Nous croyons que la notoriété autant de l'ASTROLab pour l'astronomie, que des sentiers exceptionnels que le parc a développés avec le nouveau secteur de Franceville, et même de la Réserve de ciel étoilé, sont les principales causes qui ont contribué à nous faire jouir d'une augmentation de nos visiteurs.

Bilan de l'ouverture du secteur de Franceville pendant la période hivernale

Nous avons offert pour une 2e année la possibilité aux visiteurs de découvrir en raquettes le paysage au sommet du sentier des Cimes de Franceville. La popularité continue d'augmenter avec une hausse de 3 % de l'achalandage au secteur de Franceville cet hiver.

Bilan de la Journée de la Famille pendant la semaine blanche

Nous avons encore une fois été bénis lors de la Journée de la Famille le jeudi 7 mars dernier. Nous avons connu un achalandage record dans nos activités de glissade, randonnée guidée pour enfants, sculpture sur neige, jeux gonflables et visionnement du film Rythmes cosmiques. Le nombre de visiteurs a augmenté de 110 % cette année, avec 338 personnes qui se sont bien régalées de tire sur neige.

Bilan du célèbre Forfait FLAMBEAUX :

Tous les samedis du 26 janvier au 30 mars 2013, nous avons offert des soirées spéciales comprenant un souper, une randonnée à la lueur des flambeaux, et une soirée d'astronomie à l'ASTROLab. Nous avons augmenté l'achalandage cet hiver de 30 %, avec un total de 1 950 personnes qui ont vécu une expérience mémorable de randonnée en raquettes aux flambeaux.

2013, on continue

Toute cette vague de visiteurs qui déferle sur le parc nous donne des ailes pour offrir toujours plus d'activités d'astronomie et de plein air à notre clientèle. Plusieurs activités spéciales sont prévues cet été, dont le Festival d'astronomie populaire qui revient cette année encore avec des accès privilégiés au télescope de l'Observatoire astronomique, le tout dans une ambiance festive pour célébrer le 30e anniversaire du Festival et le 35e anniversaire de l'Observatoire du Mont-Mégantic.

Source : Marie-Georges Bélanger, Responsable du service à la clientèle, Parc national du Mont-Mégantic


  A LIRE AUSSI ...

Du papier au numérique : comment moderniser les flux de travail en 5 étapes simples

Lundi le 24 mars 2025
Du papier au numérique : comment moderniser les flux de travail en 5 étapes simples
Les fanfaronnades de Plamondon

Mercredi le 26 mars 2025
Les fanfaronnades de Plamondon
Grève étudiante en vue ? Les étudiants du Cégep de Sherbrooke appelés à voter

Jeudi le 3 avril 2025
Grève étudiante en vue ? Les étudiants du Cégep de Sherbrooke appelés à voter
NOS RECOMMANDATIONS
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées

Lundi le 31 mars 2025
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 3 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Finale régionale de Secondaire en spectacle : les jeunes artistes de l’Estrie en vedette

Mardi le 1 avril 2025
Finale régionale de Secondaire en spectacle : les jeunes artistes de l’Estrie en vedette
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 avril 2025
L’indifférence

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 avril 2025
Notre histoire en archives : traditions et délices de Pâques

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 avril 2025
La Carneymania…

Un coup de pouce de 86 000$ pour la Coop de Saint-Étienne-de-Bolton Par Martin Bossé Mercredi, 2 avril 2025
Un coup de pouce de 86 000$ pour la Coop de Saint-Étienne-de-Bolton
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées Par Martin Bossé Lundi, 31 mars 2025
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées
Finale régionale de Secondaire en spectacle : les jeunes artistes de l’Estrie en vedette Par Martin Bossé Mardi, 1 avril 2025
Finale régionale de Secondaire en spectacle : les jeunes artistes de l’Estrie en vedette
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10 Par Martin Bossé Mardi, 1 avril 2025
Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous