Samedi dernier avait lieu la Grande Journée du Marché public Lac-Mégantic au complexe Baie-des-Sables, activité alliant un marché public d'une vingtaine de producteurs et artisans de la MRC du Granit.
Cette initiative du Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie, réalisée en partenariat avec l'Union des producteurs agricoles de l'Estrie, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, le Marché public Lac-Mégantic et le regroupement de partenaires Granit Action soutenu par Québec en Forme, avait pour but de favoriser le maintien et le développement du secteur agroalimentaire de la région du Granit à la suite de la catastrophe ferroviaire du début de l'été.
« C'était important de se mobiliser pour redonner à la population le goût des produits de la région et un accès facile à ces produits. Je suis donc fier d'appuyer la Grande Journée du Marché public Lac-Mégantic, une activité importante pour les producteurs et les gens d'ici », a souligné le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, François Gendron.
Steve Gauthier, président de l'Association des marchés publics du Québec, a ajouté : « La journée, organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des marchés publics, souligne bien l'importance des circuits courts pour faire circuler les aliments de la terre à l'assiette. Cette journée favorisait les échanges directs entre les producteurs, les artisans et les citoyens. Un contact privilégié ayant pour résultat un maximum de fraîcheur, de qualité et de diversité! »
M. Marcel Groleau, président de l'Union des producteurs agricoles, soutient que : « Il était important pour l'Union de se mobiliser afin de soutenir les producteurs de la région ». Il s'est dit impressionné par la participation des agriculteurs en constatant l'abondance des produits disponibles au marché. Lyne Girard, présidente du syndicat local de l'UPA de Lac-Mégantic et membre du Marché public Lac-Mégantic rappelait quant à elle que l'achat local est un bon moyen de lutter contre notre dépendance au pétrole, un des facteurs à l'origine de la tragédie actuellement vécue par la population de Lac-Mégantic.
La tenue de cette journée n'aurait pas été possible sans la contribution de nombreux commanditaires et partenaires, à savoir : l'Association des producteurs maraîchers du Québec, la Fédération des cultures commerciales du Québec, la Fédération des producteurs de pommes du Québec, la Fédération québécoise des fruits et légumes de transformation, le Complexe Baie-des-Sables, l'Hôtellerie Le Boulevard, le Syndicat des producteurs acéricoles de l'Estrie, le Syndicat des producteurs de bois de l'Estrie, le Syndicat des producteurs de lait de l'Estrie, le Syndicat local de l'UPA du Haut-Saint-François, le Syndicat local de l'UPA de Lac-Mégantic, le Syndicat local de l'UPA de Wolfe, l'Union des producteurs agricoles et la Ville de Sherbrooke. C'est ainsi grâce à la mobilisation et à la concertation d'un grand nombre d'acteurs qu'il a été possible d'organiser une activité où le succès, la bonne humeur et l'espoir étaient au rendez-vous!
Source : Ghislain Lefebvre, coordonnateur du Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie