La Financière agricole du Québec a déposé aujourd'hui le bilan de l'assurance récolte 2012 pour la région de l'Estrie.
Parmi les 921 entreprises agricoles assurées de la région, La Financière agricole a versé, en date du 14 février 2013, aux 250 entreprises ayant subi des pertes, des sommes totalisant près de 758 000 $, dont 466 000$ pour le sirop d'érable. Les valeurs assurées en 2012 étaient de 47,6 millions de dollars, soit une augmentation de près de 3,7 % par rapport à 2011.
L'année 2012 est considérée comme une très bonne année pour la région de l'Estrie. Toutefois, la période de récolte du sirop d'érable a été raccourcie par le temps exceptionnellement doux en mars, entraînant des pertes importantes de rendement. Le printemps hâtif a favorisé un début rapide des semis, et les conditions climatiques chaudes et ensoleillées qui ont suivi ont été très bonnes pour la levée et la croissance des cultures. Cependant, pour certaines d'entre elles et selon les dates de semis, l'excès de chaleur et le manque de précipitations durant l'été ont nui à leur développement. Ainsi, les rendements de la première fauche de foin ont été très bons, mais les autres fauches ont souffert du manque de pluie. Pour les autres cultures, les rendements ont été généralement supérieurs aux moyennes.
« Ce bilan témoigne de l'importance du rôle de l'assurance récolte lorsque les conditions climatiques sont moins favorables aux cultures. Ainsi, on saisit toute l'importance des programmes offerts par La Financière agricole et son appui à la vitalité économique de la région de l'Estrie », a tenu à rappeler le directeur du Centre de services de Sherbrooke, M. Alain Perras.
Pour plus de renseignements concernant les indemnités versées relativement aux différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez la section Bilans en assurance récolte du site Internet de La Financière agricole au www.fadq.qc.ca.
Avec un encours de prêts qui atteint 4,4 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 4,8 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui œuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.
Source : La Financière agricole du Québec