Que ce soit dans les secteurs du développement économique, de l'éducation, des loisirs, de l'agriculture, de la santé ou du communautaire, la députée de Richmond, Karine Vallières, a pu prouver qu'elle était au service des citoyens, des organismes, des municipalités et des entreprises.
C'est ainsi qu'un an après son élection, la députée de Richmond trace un bilan positif. « La période d'adaptation à mon nouveau rôle a été rapide, et le faire dans l'opposition a été des plus formateurs. Lorsque je regarde tout ce que j'ai réussi à accomplir avec mon équipe ces douze derniers mois, je suis satisfaite. Il reste encore beaucoup de travail à faire et de projets à concrétiser. C'est d'ailleurs une grande motivation, d'autant plus que cette dernière année, j'ai continué à tisser des liens solides et de confiance avec les différents intervenants », a mentionné madame Vallières.
Outre son rôle de députée et de porte-parole officielle en matière de lutte à la pauvreté et d'exclusion sociale, madame Vallières a également siégé, entre autres, sur la Commission des transports et de l'environnement. « La vie parlementaire sur la colline, je l'ai trouvée abstraite au début, car je la trouvais loin de la réalité du terrain.
Cependant, je me suis adaptée pour finalement m'impliquer à 100 % comme je le fais toujours pour obtenir le meilleur pour le comté de Richmond. Par contre, certains aspects qui relèvent de la partisannerie me déçoivent : une période de questions qui n'est manifestement pas une période de réponses (!); l'étude des crédits qui ne me permettent pas de jouer mon rôle d'opposition en assurant une bonne gestion de l'état, puisque les données demandées ne sont pas toutes fournies; le fait que l'on ne puisse pas bénéficier des dossiers d'un député sortant, et que le gouvernement en place ne soit pas inclusif, en sont quelques exemples », a admis madame Vallières. Elle fait de son cheval de bataille la lutte au cynisme. « Et tout commence par soi », dit-elle. « Soyons ce que nous voulons! ». Elle s'interroge encore, après un an, sur la menace qu'elle représente pour le gouvernement en place pour ne pas faire partie des comités mis en place dans le comté qu'elle représente, pour ne pas être invitée à certaines annonces de projets sur lesquels elle a travaillé, etc. « Pour certains dossiers ou projets, comme députée élue démocratiquement, il va de soi que le travail en équipe avec le gouvernement en place est primordial, et j'ai habituellement une bonne collaboration avec eux. Pourquoi est-ce différent publiquement? », ajoute-t-elle. Mais elle dit ne pas s'en faire outre mesure, que l'important est que, ultimement, les résultats soient là pour les citoyens.
Après tout, c'est pour être à leur service qu'elle a été élue.
Percevant de plus en plus chaque jour l'appui tangible des gens sur le terrain, Karine Vallières est motivée à continuer. « C'est sur le terrain, en rencontrant les gens, en les écoutant, que je peux le mieux entendre leurs préoccupations et porter leurs intérêts telle que je me suis toujours présentée : une personne vraie, authentique et à l'écoute », rappelant ainsi les raisons qui l'ont menée à faire le saut dans le monde politique : démontrer aux gens l'importance de faire de la politique comme son père l'a fait avant elle pendant 35 ans de façon respectable et constructive et rapprocher la politique des citoyens et non les citoyens de la politique. « Pour ce faire, les citoyens peuvent me contacter, entre autres, par l'un de mes quatre bureaux, par les médias sociaux ou lors des caféscitoyens.
Je fais du porte-à-porte, juste pour le plaisir de rencontrer les gens, chez eux, et j'offre également ma disponibilité à ceux et celles qui veulent être députés d'un jour ou qui veulent effectuer un stage, etc. », ajoute celle qui, en plus de concilier sa vie familiale à la politique, a participé à plus de 200 événements au cours des derniers mois. « De par l'exemple que je suis : une jeune, mère, professionnelle, femme, je veux prouver que l'on peut faire la différence et changer la face de la politique. Il faut de la volonté et persévérer. Mon message passe bien, et je sens l'encouragement des gens qui me motivent à continuer et qu'exercer un leadership positif et constructif incite, en particulier, d'autres jeunes à vouloir s'impliquer, s'investir et servir, peu importe le domaine. »
Ses différents rôles lui ont permis de recevoir les mentions « révélation » dès la session d'automne 2012 et « d'impressionnante » à la fin de la session du printemps 2013 lors des bulletins des députés de l'opposition officielle émis par un média québécois. Elle s'en réjouit et mentionne qu'ils ne font que signifier qu'elle s'est bien intégrée à son rôle, l'important pour elle étant la reconnaissance de la population.
Au cours des douze derniers mois, l'équipe de la députée a également traité plus de 3 500 appels. « Mon personnel et moi-même sommes là pour aider les gens, les accompagner dans leurs démarches auprès des différents ministères et organismes gouvernementaux, de même que pour les aider à comprendre les documents administratifs, les procédures et les décisions qui les concernent. Nous sommes également à l'affût des derniers programmes financiers susceptibles de répondre aux besoins des gens, et de les introduire auprès des instances gouvernementales pour les aider à promouvoir leurs projets ».
Du côté des réalisations, notons le maintien et la bonification des actifs scolaires dans le comté, notamment avec l'agrandissement de l'école Jardin-des-lacs à Saint-Denis-de-Brompton, la création de deux nouvelles écoles à Rock-Forest-Saint-Élie-Deauville, une participation active au sein du comité de suivi de l'école Saint-Philippe de Windsor, de même que l'amélioration des parcs école La Tourelle (Asbestos), Asbestos-Danville-Shipton (Danville), Hamelin (Wotton) et Chanterelle (Valcourt).
Les infrastructures de loisirs de qualité étant une force d'attraction pour les municipalités, la députée a investi plusieurs efforts avec ses partenaires pour l'aménagement de jeux d'eau (Saint-Camille), du parc Gouin (Richmond), du terrain de tennis (Danville), de la bibliothèque et du Groupe d'Entraide de Saint-Claude, et les discussions se poursuivent toujours pour faciliter la réalisation de plusieurs projets structurants. Aussi, de nombreuses entreprises sur le territoire ont été accompagnées pour la recherche et l'obtention de financement et d'aide technique. Membre de toutes les chambres de commerce et d'industrie du comté, la députée de Richmond a également initié une première rencontre entre toutes ces dernières, travaux qui se poursuivront.
Le secteur de la santé n'est pas en reste, puisque madame Vallières a obtenu la tenue d'une Commission parlementaire sur la fluoration de l'eau potable, et a participé à la réalisation de l'amélioration des installations du CSSS de Richmond et du Pavillon Saint-Louis de Windsor.
« Après cette première année qui s'est écoulée très rapidement, je suis heureuse de constater que les citoyens adhèrent à la philosophie et aux valeurs que je porte et à la façon que j'aie de m'intéresser à eux et de les représenter. Je suis heureuse de sentir que les gens se retrouvent et se reconnaissent en moi. Si vous saviez à quel point, en retour, les gens du comté m'apportent tellement! », conclut la députée qui continue son mandat avec enthousiasme.
Source : Jacynthe Bourget, attachée politique