Alors que le parti Québécois célébrera ce mercredi 4 septembre le premier anniversaire de son retour aux affaires de l'État, le président de l'association du PQ-Richmond, Paul-Émile Robert, a tenu à souligner les réalisations concrétisées au cours de la dernière année.
D'abord, côté économique, le parti Québécois a tenu parole et mis en place les outils nécessaires pour développer une économie durable et diversifiée dans la MRC des Sources. Dotée d'une enveloppe budgétaire de 50 M$, la Table de diversification économique de la MRC des Sources, formée de représentants du milieu et du gouvernement, s'est rapidement mise à la tâche. Déjà, plusieurs dossiers d'entreprises, dont les serres Savoura, ont bénéficié de cette aide financière et humaine sans précédent pour la région. Des dizaines d'emplois seront ainsi créés au cours des prochains mois.
Attendu depuis plus de cinq ans, le dépôt de la Politique de souveraineté alimentaire par le ministre de l'Agriculture, François Gendron, comporte aussi de nombreuses mesures (circuits courts, soutien à la relève agricole, etc.) visant à revitaliser le monde agricole québécois, dont l'importance est vitale pour l'économie des MRC des Sources et du Val Saint-François.
Ayant fait de l'éducation une priorité nationale, le gouvernement du PQ a consacré d'importantes ressources financières à la construction de nouvelles écoles. La circonscription de Richmond obtint une part de lion, alors que deux nouvelles écoles seront construites dans l'arrondissement Rock-Forest-Saint-Élie-Deauville grâce à une aide financière de 17,03 M$. De plus, l'engagement du candidat Etienne-Alexis Boucher fut aussi respecté, à savoir d'accorder à la communauté de Saint-Denis-de-Brompton un montant de 2,735 M$ pour agrandir son école, le Jardin-des-Lacs, qui débordait depuis de trop nombreuses années.
Le secteur de la Santé ne fut pas en reste. En effet, un montant de 4,4 M$ fut investi dans le Val Saint-François afin d'agrandir et d'améliorer les pavillons Saint-Louis (Windsor) et Richmond du Centre de Santé et des Services sociaux de la MRC.
Alors que le réseau des centres de la petite enfance a fait du surplace sous le règne libéral, c'est plus de 1226 places en garderies qui ont été développées en un an seulement dans la région de l'Estrie. Les besoins étant importants, la circonscription de Richmond s'est vu accorder des centaines de nouvelles places à 7 $, notamment dans l'arrondissement sherbrookois et la MRC du Val Saint-François, des secteurs dont le développement résidentiel fut des plus vigoureux au cours des dernières années.
Enfin, d'autres projets furent réalisés au cours de la dernière année, notamment la réfection des infrastructures du parc Gouin, à Richmond, et le soutien financier de 35 000$ au CLD des Sources afin de mener à terme le projet « Agenda 21 », une démarche unique au Québec pour un territoire tel qu'une MRC.
« En seulement un an, le gouvernement du parti Québécois a livré la marchandise pour Richmond et respecté plusieurs engagements pris au cours de la dernière campagne. Et ce n'est qu'un début : d'autres projets, tels que la création du Parc régional du Mont Ham ou la Maison du Citoyen à Valcourt, doivent finir par voir le jour. Nous y travaillerons. Et si le passé est garant de l'avenir, nous réussirons! » de conclure M. Robert.
Source : Paul-Émile Robert, président, PQ-Richmond