Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ALAIN LAPOINTE / Chroniques

Leçon de jardinage


3 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 

Ma mère, qui porte le prénom d'une fleur, Marguerite, a toujours aimé les fleurs et les travaux de jardinage. Lorsque j'étais adolescent, il m'arrivait souvent d'aider ma mère dans ses travaux d'horticulture. Avec le recul, je réalise que c'était un moment privilégié avec celle-ci. Ma mère était une fine pédagogue à sa façon, elle utilisait ces périodes pour me faire réfléchir sur la vie en général.

Il faut dire qu'à une certaine période de mon adolescence, j'étais en rupture (comme bien des ados) avec l'autorité parentale, mais peu importe les situations conflictuelles que j'éprouvais parfois avec mes parents, jamais je n'aurais pu refuser quelque chose à ma mère...Et elle le savait!

Je me souviens d'une journée où maman commença les travaux en me montrant la beauté d'un type de  fleurs, mais aussi m'expliquer toute leur fragilité. Elle profitait de l'exemple pour établir  le parallèle entre l'amour pour celles-ci et la façon que l'on doit se comporter pour les protéger et les faire croitre. Je comprenais que je devais éviter les brusqueries afin de ne pas blesser ceux que j'aime.

Quand on enlève les mauvaises herbes dans la rocaille, elle m'expliquait que le chiendent c'est comme les ennuis dans la vie, il est plus facile de les éliminer au fur et à mesure que de réagir après l'envahissement. Les mauvaises herbes ne survivent que si tu les laisses se reproduire.

C'est également lors de la période des semences des différentes graines qui donnent plus tard  l'abondante récolte de légumes de notre jardin que ma mère m'entretenait sur le mérite du travail et des efforts constants. Maman mettait toujours de l'importance sur la notion que chaque jour suffit sa peine et que le labeur régulier donne toujours de très bons résultats.

Je me souviens de l'émerveillement que  ma mère avait  face aux différentes facettes de la nature. Chaque saison était source de contemplation, mais aussi de besogne comme si la quiétude de l'esprit s'acquérait seulement après l'expiation du corps dans  l'action.

La plus belle leçon de vie qu'elle m'a  léguée est la suivante; maman m'expliqua que l'enfant est comme une plante, pour bien grandir ça prend une terre riche et de bons soins. Pour aider la jeune tige à pousser bien droite on lui offre un tuteur jusqu'à sa maturité afin que  la plante devienne assez forte pour se tenir seule debout face aux éléments qui l'entourent. Mais le point culminant de son enseignement fut de me faire comprendre qu'une plante, comme un humain, a besoin de chaleur, de doux rayons de soleil, mais aussi de nuages noirs annonçant la pluie afin de permettre aux racines de la plante de s'abreuver et ainsi grandir.

Ma mère, cette grande philosophe qui s'ignore, venait tour à tour me tracer, par ses exemples, la genèse de la vie, le  rôle du parent  face à son enfant et l'attitude que l'adulte doit posséder pour affronter les défis de la vie ...Tout cela en arrachant le

  A LIRE AUSSI ...

La MRC du Haut-Saint-François dévoile sa nouvelle vision stratégique : Ensemble, brillons !

Mardi 22 avril 2025
La MRC du Haut-Saint-François dévoile sa nouvelle vision stratégique : Ensemble, brillons !
Entre deux bulletins de vote : on prépare la relève municipale

Jeudi 24 avril 2025
Entre deux bulletins de vote : on prépare la relève municipale
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié

Mercredi 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre

Mardi 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous