Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ALAIN LAPOINTE / Chroniques

Vous avez toujours quelque chose que l’autre n’a pas!


29 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Il arrive parfois qu'un athlète, lors de parties, soit confronté à une opposition déstabilisante. Cette situation inattendue peut  faire perdre en un instant la confiance de votre joueur et le rendre contre performant. Le doute est le pire ennemi de l'athlète. Il faut sauvegarder à tout prix  la confiance de son protégé.

Dans les sports d'opposition, il est primordial de maintenir un bon niveau de confiance face à l'adversaire. Il ne faut pas tomber dans le panneau inverse de développer l'excès, mais il faut assurément posséder un équilibre et parfois la ligne entre les deux est bien mince.

Voici ce que je faisais quand un de mes joueurs m'exprimait son doute face à son opposant. Je lui demandais d'exprimer quel élément l'affectait le plus et je trouvais une qualité propre à lui pouvant contrer cette situation afin de rétablir sa confiance psychique face à la situation qui le déstabilisait.

Je vais vous donner l'exemple suivant directement sorti de mes souvenirs. Lors d'un match de football, un de mes joueurs de ligne défensive vient me trouver sur les lignes de côté afin de m'informer que son adversaire est plus fort que lui. Il se sentait en situation d'infériorité face au joueur adverse. Comme entraîneur, je me devais de lui trouver un élément de son jeu sur lequel il pouvait rebâtir  immédiatement  sa confiance. Alors je lui dis : « Il est plus fort que toi, mais toi, tu es sûrement plus technique que lui, utilise-la bien et ça va bien aller » Un sourire illumina le visage de mon joueur et il retourna au jeu.

Un peu plus tard dans le match, le même joueur en panique revient me voir en me disant que l'adversaire est plus fort et plus technique que lui et qu'il ne peut rien faire pour le contenir! Je le regarde droit dans les yeux et je lui dis que « Tu as  toujours quelque chose que l'autre n'a pas... Il faut que tu le trouves afin que tu reprennes l'avantage du jeu ». Je voyais mon athlète réfléchir en quoi il pouvait être supérieur à son vis à vis.

Pressé par le déroulement du match et un peu agacé par l'hésitation de mon joueur, je me retourne vers lui et je lui dis : «  Peut être qu'il est plus fort que toi, peut être qu'il est plus technique que toi, mais tu as avantage à être plus vite que lui à la prochaine série de jeu, car je sais aussi que je suis pas mal plus malin que son entraineur»!

L'histoire ne dit pas si c'est la crainte ou sa vitesse qui  lui a été la plus utile, mais mon joueur de ligne trouva assez d'éléments en lui pour relever son niveau de jeu et finir le match sur une note positive. 

La morale de cette histoire est que peu importe la situation, tu ne dois jamais baisser les bras mais plutôt rechercher en toi l'élément, le petit quelque chose qui fera la différence en ta faveur.

Et n'oubliez jamais que vous avez toujours quelque chose d'unique en vous qui vous permettra de ressortir positivement de toutes situations.


  A LIRE AUSSI ...

145 000 $ pour La Maison Aube-Lumière

Jeudi 24 avril 2025
145 000 $ pour La Maison Aube-Lumière
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Ouverture de la Capitainerie et des rampes de mise à l’eau à Magog pour la saison estivale

Mardi 22 avril 2025
Ouverture de la Capitainerie et des rampes de mise à l’eau à Magog pour la saison estivale
NOS RECOMMANDATIONS
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous