Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

5 façons d'aider les personnes dans le besoin en 2017

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 10 janvier 2017

Il n'est pas nécessaire d'être un grand philanthrope pour se rendre utile et aider les gens autour de nous à mieux vivre. Dans une ère où il existe encore beaucoup d'inégalités qui continuent d'ailleurs à se creuser, il est possible au quotidien de faire notre part. Par de multiples petits actes, l'effet boule de neige opère et améliore la vie petit à petit de l'ensemble de notre village, ville et société.

L'accès à une vie décente et la dignité sont des droits dont tous les citoyens devraient pouvoir jouir au quotidien. Si les mots « partage » et « solidarité » sont de moins en moins évidents à concrétiser dans un monde individualiste où tout va rapidement, il existe encore des façons simples d'apporter une aide, un petit plus, aux personnes autour de nous qui sont dans le besoin.

Voici comment avec de simples gestes, vous pouvez contribuer en 2017 à l'amélioration de la vie de beaucoup de personnes autour de vous sans effort. Si vous pouvez donner de votre temps en tant que bénévoles, vous pouvez également rapporter vos vieux objets à des associations ou encore faire un don pour soutenir une cause, nous vous disons tout ici.

1. Agir en tant que bénévole
Les milieux associatif et coopératif au Québec regorgent de possibilités. Aide à la personne ou développement de votre quartier par une implication plus politique, il existe une multitude de choix pour donner quelques heures par semaine de votre temps.

Voici quelques idées :

  • Les maisons de retraite recherchent souvent des gens pour donner un peu de temps aux personnes âgées lors d'évènements particuliers ou régulièrement pour passer du temps avec les anciens.

  • Il existe des associations qui aident les enfants scolarisés en difficultés pour l'aide aux devoirs après l'école.

  • Dans les organismes aidant les immigrants à l'insertion, vous pouvez aider de multiples manières comme pour l'apprentissage du français, l'aide pour rédiger un CV, etc.
2. Donnez une seconde vie à vos articles usagés

Vous faites régulièrement le ménage dans votre garde-robe, votre grenier ou votre garage et vous avez toutes sortes d'articles de maison, meubles, vêtements dont vous ne vous servez plus ? Pourquoi ne pas les donner à une association qui s'occupera de les redistribuer à des gens qui en ont besoin ou encore de les revendre pour réinvestir dans la réinsertion.

La prochaine fois que vous avez des objets dont vous ne savez plus quoi faire, pensez à l'Armée du Salut, Renaissance ou encore Emmaüs. Ce sont des organismes à but non lucratif qui réinvestissent les profits des ventes dans la réinsertion, en d'autres termes ils forment des personnes sans emploi et les aident à se réinsérer sur le marché du travail. Voilà un formidable cercle vertueux !

Le petit plus ? Souvent ils se déplacent pour récupérer les gros objets chez vous, comme les électroménagers par exemple.

3. Organiser une collecte
Vous avez l'âme de leader et prêt à réaliser une action significative, pourquoi ne pas organiser vous-même une collecte ? Qu'elles soient d'argent, de produits de première nécessité, les idées sont multiples, il n'y a qu'à vous lancer !

Avec votre entourage, vos amis, votre famille et vos collègues de travail, choisissez une association, une école, une maison de retraite, un centre de réinsertion, proche de chez vous par exemple, et amassez des objets ou des dons qui sont susceptibles de les aider.

Fixez un temps maximum pour votre collecte et faites de la publicité autour de vous. Rien de tel que de se rassembler pour aider une cause.

4. Aller marcher ou courir pour une cause
Il existe beaucoup de maladies dont les remèdes efficaces sont à trouver, la recherche coûte cher. Que ce soit pour des maladies génétiques, dégénératives, ou encore infectieuses, la recherche est plus que jamais essentielle pour pouvoir un jour les éradiquer.

En participant à une marche ou une course en levant des fonds dans votre entourage pour chaque kilomètre effectué par exemple, vous pouvez aider d'une belle manière la recherche dans le domaine médical.

5. Faites un don, soutenez une cause !
Vous n'avez pas vraiment de temps pour faire du bénévolat, ni d'objets à donner, pourquoi ne faire un don et soutenir une cause qui touche directement les enfants ?

Le parrainage d'enfants vivants dans des pays avec peu de ressources est une belle manière de donner, c'est utile et très efficace.

Pour moins d'un euro par jour, vous pouvez parrainer un enfant qui pourra aller à l'école, avoir des vêtements et un minimum de nourriture chaque jour.

Le petit plus ? Un parrainage est une expérience de vie très enrichissante ! Les organismes vous donnent un retour d'expérience vous permettant de mieux connaître votre filleul ou filleule et peut-être un jour aller le ou la rencontrer dans son pays !


  A LIRE AUSSI ...

Entrée en vigueur du nouveau plan d'urbanisme à Magog

Vendredi le 7 mars 2025
Entrée en vigueur du nouveau plan d'urbanisme à Magog
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke

Mardi le 4 mars 2025
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées

Lundi le 31 mars 2025
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées
NOS RECOMMANDATIONS
Annie Godbout se retire de la vie politique à Sherbrooke

Mardi le 25 mars 2025
Annie Godbout se retire de la vie politique à Sherbrooke
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude

Mardi le 25 mars 2025
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude
Les fanfaronnades de Plamondon

Mercredi le 26 mars 2025
Les fanfaronnades de Plamondon
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 26 mars 2025
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley
Annie Godbout se retire de la vie politique à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
Annie Godbout se retire de la vie politique à Sherbrooke
Le Santa Cristina Marchesi Antinori Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori
Les fanfaronnades de Plamondon Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 mars 2025
Les fanfaronnades de Plamondon
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort Par Martin Bossé Jeudi, 27 mars 2025
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés Par Martin Bossé Vendredi, 28 mars 2025
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous