Evènements de commémoration par le CALACS Agression Estrie
Le Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, le CALACS Agression Estrie, tient à commémorer les 30 ans de la tuerie misogyne et antiféministe de la Polytechnique. En hommage aux 14 femmes assassinées lors de cet attentat, dans un devoir de mémoire et aussi de changement social, l'organisme invite les citoyennes et citoyens à se joindre à leur équipe lors de deux évènements de mobilisation sociale.
D'abord, le jeudi 5 décembre prochain, le CALACS Agression Estrie organise une soirée film et réflexion. La soirée débutera avec le visionnement du film « Polytechnique » de Denis Villeneuve, réalisateur québécois reconnu mondialement. Il y aura ensuite une période de réflexion collective et d'échanges. Le but sera d'identifier des pistes d'actions nécessaires pour évoluer vers une plus grande égalité entre hommes et femmes, ainsi que pour obtenir une réduction des violences faites aux femmes. L'événement aura lieu dès 18h au Baobab-Café de Quartier (1551 rue Dunant, Sherbrooke).
Dans un deuxième temps, le CALACS rappelle que dès 18h vendredi le 6 décembre, devant l'Hôtel de Ville de Sherbrooke, se tiendra une vigile de commémoration du féminicide de la Polytechnique. Des rubans blancs y seront distribués, symbole de la lutte contre les violences envers les femmes. L'Hôtel de Ville sera illuminé en mauve et les drapeaux seront en berne. Il y aura des prises de parole par le CALACS Agression Estrie, ainsi que par les organismes ConcertAction Femmes Estrie et L'Escale de l'Estrie. Un choeur interprètera « Il y a longtemps que l'on sait », chanson écrite spécifiquement pour l'occasion.
Les deux évènements sont gratuits. Ils s'inscrivent dans le cadre de la campagne québécoise annuelle
«12 jours d'action contre les violences faites aux femmes».