À l'instar de quelque 700 autres municipalités au Québec, Saint-Denis-de-Brompton, en collaboration avec le ministère de la Famille, compte instaurer une politique familiale.
Un comité de 12 personnes représentant les différents acteurs de Saint-Denis et plusieurs familles travaillent à l'élaboration de cette politique familiale municipale (PFM) et de son plan d'action, dont la mise en action débuterait dès mars 2015.
Le plan d'action, qui s'échelonnera sur trois ans, constitue un outil de développement qui touchera toutes les sphères de préoccupation des familles, tant les loisirs que l'offre commerciale ou encore l'environnement et la sécurité. Il guidera les actions futures des élus de Saint-Denis.
Opération séduction des familles
La démarche vise à établir un cadre d'orientation pour tous les intervenants de la municipalité afin que chaque action posée soit pensée en fonction de la famille.
Raymond Pélissier, chargé de projet de la politique familiale St-Denis de Brompton, soutient que la PFM sera un outil très utile pour la communauté qui souhaite attirer de nouvelles familles et offrir à sa population d'environ 4000 citoyens un environnement qui lui ressemble et où elle aime vivre.
« Nous en sommes à l'étape de faire le portrait de la population de Saint-Denis, de nos infrastructures et organismes communautaires et de définir les orientations souhaitées en ce qui concerne le développement de la municipalité et les actions à poser en conséquence. On regarde ce qui se fait à Saint-Denis et ce qu'on pourrait faire pour améliorer les conditions de vie de nos familles et pour inciter de nouvelles familles à s'installer ici. La population sera consultée en temps et lieu et nous émettrons des recommandations à la municipalité, tout en budgétant les propositions. Le conseil municipal s'engage à mettre en application le plan d'action et à travailler en partenariat avec les organismes communautaires pour atteindre les objectifs visés », renchérit-il.
Parmi les actions concrètes à poser, l'ajout de plans d'eau, à défaut de ne pas avoir de piscine municipale, ou encore le réaménagement de l'entrée de la municipalité par la route 222 seraient profitables pour séduire les familles. L'ajout d'une clinique médicale et d'autres services pourrait aussi constituer d'intéressantes propositions.
Agrandissement de l'école Jardin-des-Lacs
Tel qu'annoncé en mai dernier par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), l'agrandissement de l'école primaire Jardin-des-Lacs de Saint-Denis-de-Brompton devrait débuter ce printemps. L'agrandissement, d'une superficie de 800 mètres carrés, permettra d'ajouter huit nouveaux locaux à l'école du Jardin-des-Lacs.