Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le bilinguisme menacé à Lennoxville ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : EstriePlus.com
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 15 décembre 2022

L'arrondissement de Lennoxville a été informé, par l'Office québécoise de la langue française (OQLF), qu'il pourrait perdre bientôt son statut bilingue. 

Charte de la langue française

L'avis de l'Office québécoise de la langue française, qui a été envoyé à la Ville de Sherbrooke, indique que l'arrondissement de Lennoxville ne remplit plus les conditions pour maintenir son statut linguistique bilingue en vertu des données du recensement de 2021.

Ces données indiquent que 44,5 % des résidentes et des résidents de l'arrondissement ont déclaré avoir l'anglais  comme langue maternelle alors que le statut de bilinguisme est accordé lorsque plus de la moitié des résidents et résidentes sont de langue maternelle anglaise.[1]

120 jours

La Ville de Sherbrooke a 120 jours, après réception de l'avis de l'OQLF, pour adopter une résolution afin que la reconnaissance du statut bilingue soit maintenue.[2] Voici étapes :

  • Présentation d'une résolution au conseil d'arrondissement de Lennoxville du 31 janvier 2023.
  • Présentation d'une résolution au conseil municipal du 7 février 2023. 
Les élus veulent maintenir le statut bilingue de Lennoxville

La cohabitation des différentes cultures est un atout majeur pour notre ville et nous devons protéger cette diversité et ce droit pour nos concitoyennes et concitoyens anglophones, souligne Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.

Claude Charron, conseiller de l'arrondissement de Lennoxville, va dans le même sens.

 « Conserver le statut bilingue de notre arrondissement à Lennoxville est toujours une priorité pour moi, le caractère culturel, social, éducationnel et communautaire de notre arrondissement en dépend. La cohabitation historique de nos communautés sont exceptionnellement riches.» - Claude Charron

L'avis est pris avec un grand sérieux

Nous nous engageons, dès aujourd'hui, dans le processus pour maintenir [le statut bilingue de Lennoxville] pour le bien de la communauté de notre arrondissement et, également, pour la Ville de Sherbrooke, explique-t-il. 

À noter que l'avis de l'Office québécoise de la langue française peut être consulté au sherbrooke.ca/avis-oqlf

 

Source : Ville de Sherbrooke



[1] Article 29.1 et 29.2 de la Charte de la langue française

[2] Ibid


  A LIRE AUSSI ...

Puits naturels de carbone et aires protégées

Vendredi le 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées
Expo Habitat Estrie 2025 : un succès qui brave la tempête

Lundi le 17 février 2025
Expo Habitat Estrie 2025 : un succès qui brave la tempête
Le 38e Gala Reconnaissance Estrie : une soirée de célébration des entreprises Estriennes

Lundi le 17 février 2025
Le 38e Gala Reconnaissance Estrie : une soirée de célébration des entreprises Estriennes
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif

Mercredi le 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie

Vendredi le 14 février 2025
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous