Assermentée en février dernier, Julie Roberge s'est associée avec le notaire Roch Coderre d'East Angus. Après un stage de huit mois passé en compagnie de maître Coderre, et l'obtention de son droit de pratique, Mme Roberge a choisi de travailler avec son mentor.
Depuis février, la jeune notaire s'emploie à monter sa propre clientèle, tout en assurant une permanence et en acceptant des rendez-vous le soir et le samedi. «J'ai la ferme intention de pratiquer à East Angus», affirme cette dame au regard franc.
«N'allez pas croire que je prends ma retraite!», lance le notaire Coderre, aguerri par une quarantaine d'années de pratique. Elle sera pour plus tard, confirme-t-il, mais il prépare la relève et s'accordera un peu plus de temps libre. Maître Roberge rappelle les rôles que jouent les notaires. En toute impartialité, ils mettent par écrit les volontés des parties lors de transactions immobilières ou successorales. Ils sont habilités à traiter le «corporatif» et le droit des compagnies. En plus, ils s'occupent des procédures non contentieuses, c'est-à-dire non litigieuses, non contestables, comme le sont celles qui ont trait à la curatelle publique, aux mandats d'inaptitude et autres. Ils s'assurent aussi de la conservation des documents, des contrats, convenus entre les parties.
«Dans les petites municipalités, il faut être polyvalent. Pour cela, nous recevons des formations tous les ans, en plus des études perpétuelles qu'il faut compléter pour être à jour», ajoute la jeune femme déterminée.
Maître Roch Coderre et son associée, maître Julie Roberge.