(
12h
50) Au printemps 2022, EstriePlus affichait notre première chronique sur les comités des usagers et de résidents au sein du système de santé et de services sociaux. À l’occasion de notre 20e et dernière chronique, nous sommes en mode rétrospective.
(
09h
25) La loi sur les services de santé et les services sociaux précise les droits particuliers des usagers, dont le droit de consentir à des soins ou de les refuser. C’est en fait le droit de dire oui ou de dire non à des soins, qu’il s’agisse d’examens, de prélèvements, de traitements ou de toute autre intervention.
(
06h
00) Le Cabinet du ministre de la Santé annonçait le 9 décembre dernier que le projet de loi 15, visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace, a été adopté par le gouvernement.
(
08h
40) La Loi sur les services de santé et services sociaux stipule que l’usager a le droit de recevoir des services de qualité, continus, sécuritaires, personnalisés et adaptés à son état de santé.
(
15h
00) Du 5 au 11 novembre, la Semaine nationale des personnes proches aidantes nous incite à souligner l’exceptionnelle contribution de milliers de personnes au mieux-être de la collectivité. Puis, du 12 au 18 novembre, a lieu la Semaine nationale des droits des usagers. Deux semaines de reconnaissance pour des personnes qui avancent main dans la main et qui ont des besoins et droits communs.