La plupart d'entre nous disposons d'une liberté quasi-totale de mouvements. Je dis quasi, parce que comme bien des choses, on ne s'en occupe pas toujours. Avec le temps, les obligations professionnelles deviennent des tensions corporelles.
Si la cause est l'immobilité, la réponse se trouve quelque part dans le mouvement.
On passe nos vies sur deux fesses connectées à deux jambes, servons-nous en. Ce n'est pas seulement naturel, c'est essentiel. Maux de dos, de hanches, de genoux, de chevilles, tout peut être réglé avec les bons patrons moteurs. En réclamant sa capacité à se déplacer de façons de plus en plus variées, on permet une adaptation progressive de la musculature supportant le mouvement. En français, ça signifie qu'en entrainant proprement ses jambes, on les protège. Avoir moins mal et mieux performer, pourquoi pas?
Des jambes pour diminuer les douleurs
Assis, debout, avance, répète. Si on veut mettre la faute sur le dos de quelqu'un d'autre, blâmons le quotidien. Est-ce que ça veut dire qu'il faut l'éviter? Non, ça veut dire qu'il faut l'affronter. Sachant très bien ce qu'on fait tous les jours, on peut facilement se préparer en conséquence. Que ce soit la marche ou la course, le sport ou les escaliers, chaque mouvement répété représente une incessante série d'impacts qui créent, petit à petit, un stress articulaire.
La meilleure façon de prévenir, c'est de guérir. Avec un renforcement musculaire adéquat, le bas du corps peut à son tour mieux supporter le reste. En ce sens, ne pas manquer la journée de jambes permet de diminuer les douleurs aux chevilles - genoux - hanches, et même au bas de dos via un meilleur recrutement de la chaine postérieure.
Des jambes pour performer
Que l'on soit un sportif du terrain ou un athlète du quotidien, on a tous besoin de se déplacer, et occasionnellement, de déplacer d'autres choses/personnes. À son origine, la production de force commence dans le sol et se transfère à travers les jambes. Plus cette base est forte, plus elle peut produire de force. Pour tout athlète qui souhaite performer, pour toute personne qui souhaite affronter le quotidien avec une aise physique, une bonne paire de cannes est requise.
4 EXERCICES POUR REMÉDIER AUX JAMBES DE POULET (VIDÉO)
REVERSE LUNGE • Développe les fessiers et les ischios, protège les genoux et le dos • Améliore la puissance de course • Utilisation: 3-5 séries de 6 à 10 répétitions, avec une charge relativement lourde et une bonne posture
BULGARIAN SPLIT SQUAT • Développe les quadriceps, protège les genoux • Améliore le saut vertical • Utilisation: 3-5 séries de 6 à 10 répétitions, avec une descente en 3 secondes et un arrêt complet en bas
LATERAL LUNGE • Travaille les jambes dans l'axe latéral, protège les genoux et les chevilles • Améliore la stabilité et la production de force dans l'axe latéral • Utilisation: 2-4 séries de 8 à 12 répétitions, en échauffement ou en fin d'entrainement, avec une charge facilement contrôlable
SQUAT JUMP • Développe les chevilles, les mollets, les quadriceps et toute la chaîne postérieure • Améliore le transfert de force et la puissance maximale • Utilisation: 3-5 séries de 3 à 5 répétitions en début d'entrainement. Arrêter les sauts quand la hauteur n'est pas maintenue
Conclusion
Parce que je veux mieux performer, je développe mes jambes. Au lieu de me plaindre de douleurs et d'inconforts articulaires, je vais de l'avant et je prends le temps de renforcir les muscles de support. Dans tous les cas, je donne de l'amour à mes jambons.