Remplis de bonnes intentions, on a un objectif en tête : être bien dans sa peau.
Quelque part en chemin, on rencontre des frustrations. Peu de temps après, on cherche des coupables.
Pourtant, j'ai fait tant d'efforts.
Graduellement, l'aspiration devient une obsession.
Je n'ai rien mangé et ensuite j'ai couru jusqu'au bout du monde.
Toujours rien.
Si plus de course et moins de bouffe était vraiment la meilleure solution, les gyms et les épiceries feraient tous faillite et on aurait enfin de belles routes.
Un objectif malsain
Si ton objectif est de perdre du poids, ne me demande pas de t'aider.
Si ton objectif est de perdre du gras, il me fera plaisir de travailler avec toi.
En 2017, je crois qu'on commence enfin à réaliser que la poursuite de la minceur absolue a laissé bien des gens dépressifs et avec une myriade d'autres problèmes de santé.
Pour que le corps puisse brûler du gras, il doit bien fonctionner. Se priver de nourriture, c'est comme priver une voiture de carburant, seulement dans ce cas, non seulement ton auto n'avancera pas, mais elle va aussi mourir.
Oups.
À stimuli adéquat, réponse adéquate
En dehors de la cuisine, la meilleure façon de stimuler le corps à brûler du gras est de stimuler sa musculature. Comme on a vu plus tôt, pour bien fonctionner, le corps a besoin de carburant. Par contre, il faut aussi utiliser ce carburant.
L'idée est simple : pour changer, le métabolisme a besoin d'un coup de pied au cul d'une certaine force. Si le jogging de longue durée n'est pas assez intense pour créer du changement, alterner une période d'effort intense de courte durée à une pause assez longue pour conserver une intensité maximale est une meilleure approche pour provoquer les changements métaboliques nécessaires à la perte de gras.
Les intervalles, ça te dit quelque chose?
Pour perdre du gras, il ne faut pas seulement chercher à perdre du poids; il faut aussi en lever. On a tous de bonnes intentions en se rendant au gym, mais tous ne savent pas quoi y faire, ou dans quel ordre.
Trop souvent, pour les gens qui souhaitent perdre un peu de tour de taille, une séance d'entrainement en salle ressemble à ça : 30-45 minutes de tapis roulant ou d'elliptique, un peu de muscu en utilisant des poids très légers pour des séries interminables de 52758 répétitions, un peu d'abdos, et finalement, plus de tapis roulant ou d'elliptique.
Ça fait presque du sens, sauf quand on réalise que les mêmes personnes utilisent cette recette depuis 2-3 ans, sans grands changements.
Ce que tu veux, ce sont des résultats, c'est bien ça?
Parfait, alors remet le cardio à plus tard, et lève plus de poids. Les exercices musculaires dépensent plus de calories et consomment plus efficacement les réserves de glycogène (sucre) du corps. Ce faisant, on améliore notre sensibilité à l'insuline, ce qui ultimement place le corps dans une position favorable à brûler des graisses.
La forme suit la fonction
Selon moi, les gens qui ont les physiques les plus désirables et les mieux balancés sont les sportifs. Ce n'est pas un mystère : les athlètes bougent un peu à tous les jours, travaillent musculairement pour renforcir le corps et font beaucoup de course de très haute intensité (sprints) et portent une attention particulière à la mobilité et à la récupération.
Que tu mettes les pieds sur un terrain ou pas, toi aussi, tu es un athlète.
Ton quotidien est rempli de demandes physiques, et pour passer à travers chacune de tes journées efficacement, il te faut de l'énergie.
Le but premier de l'entrainement n'est pas de perdre du poids, ou même de perdre du gras, mais d'améliorer notre capacité à vivre. Une fois que cette base est couverte et maintenue avec une fréquence élevée, le reste, c'est un produit dérivé.
La solution
1. Alimentation: Mange des légumes et une source de protéine à tous les repas, consomme de bons gras (noix, viande, avocats, etc) et modère tes sucres, les concentrant surtout autour de l'activité physique pour bien supporter le corps.
2. Entrainement : Commence ton entrainement avec des exercices musculaires dans le but de développer ta force. Priorise les poids libres plutôt que les machines (Squat, deadlift, fentes, bench) et des exercices qui utilisent ton propre poids (chin up, pull up, push up) et termine ton entrainement avec des exercices en endurance, en utilisant des intervalles au lieu d'une faible intensité de longue durée (Vélo, rammeur, sprint, corde à danser, circuits musculaires).
Conclusion
Plutôt que de compter tes calories, mange bien.
Au lieu de te peser chaque jour, bouge chaque jour.
Pour changer et/ou pour être en santé, le corps a besoin d'intensité, de récupération et de fréquence.