L'été se termine, les terrasses se sont montrées fort accueillantes et les barbecues bien chaleureux. Tout d'un coup, ton costume de bain te fait moins bien qu'avant...
Voici une chose que je crois fermement : Tout le monde doit, d'un côté, avoir de l'amour propre et s'aimer comme il est, et d'un autre côté, on doit tous être réaliste et avoir la discipline de se prendre en main quand il le faut, surtout quand c'est une question de santé (c'est toujours une question de santé).
Le déclin de la saison estivale, c'est un peu comme le début de la nouvelle année : enweye au gym. Pour beaucoup de personnes, la barrière sera la même : par où commencer quand on vient de nulle part?
La paralysie par analyse frappe tout le monde
Si tu es persuadé de ne pas avoir les réponses, c'est dur d'avoir envie de passer l'examen. En anglais, on dit « keep it simple, stupid ». Ce n'est pas une insulte, mais un rappel. Plus on complique les choses avant d'avoir commencé, moins on a de chance de commencer.
Que ce soit pour se remettre en forme, pour accomplir un objectif, démarrer une entreprise ou encore pour faire une poutine, le concept est le même : commence de façon simple en te concentrant uniquement sur les quelques gros points les plus importants, commence à avancer, gagne du momentum, et puis élabore en cours de route.
Vois ça comme ça : on n'attend pas de savoir qui on est avant de naître, on se définit en grandissant. Sinon, nos mères nous haïraient.
Si tu prends le temps de lire cet article, il y a de fortes chances que ta job ne soit pas de monter des programmes d'entrainement personnalisés. Ce texte, j'ai pris le temps de le rédiger pour te dire ceci : ne soit pas stupide, garde ça simple.
Voici les trois choses que tu dois savoir pour avoir du succès à long terme dans ta mise en forme:
1. Fixes-toi un objectif trop facile
Si tu as peur d'échouer, mets-toi dans une position où tu es sûr de gagner. Non seulement ce sera plus facile de commencer, mais le momentum qui vient avec l'accomplissement va t'amener plus loin, sans que ça paraisse plus dur.
Exemple : Donnes-toi comme objectif de t'entrainer seulement deux fois par semaine, pendant quatre semaines de suite. Au besoin, achètes-toi un petit calendrier de Noël, cache les chocolats, et fait le décompte : 28 jours, 8 séances d'entrainement. Tout le monde est capable de se discipliner pendant un mois. Si tu penses que tu n'es pas capable, tu as tort. Comment veux-tu développer une discipline de vie sans être capable de gagner un seul mois?
2. Veni vidi vici
Va au gym, bouge tes fesses, vas-t-en. Si tu penses qu'il faut s'entrainer deux heures pour avoir des résultats, voici ta bonne nouvelle du jour : 30 minutes, ça fait la job, et même plus. Enfile capuche, écouteurs et verres fumés s'il le faut, mais reste focus. Fais ce que tu as à faire avec une bonne intensité soutenue, et passe à autre chose.
Exemple d'une séance d'entrainement :
• ÉCHAUFFEMENT (5 minutes)
• FORCE, MUSCULATION, ABDOS (15 à 20 minutes) :
1A) Push up : 3x6
B) Fentes arrières: 3x6 par jambe, en alternant les côtés
C) Dumbell row : 3x10 par bras
- 30 à 60 secondes de pause entre les séries, 2 minutes de pause une fois les 3 séries terminées -
2A) Inverted row : 4x8
B) Goblet squat: 4x10
C) Woodchopper: 4x6 par côté
- 30 à 60 secondes de pause entre les séries, 2 minutes de pause une fois les 4 séries terminées -
• CARDIO (4 minutes): Intervalles de vélo : 8x20/10 (20 secondes de sprint, 10 secondes de pause, 8 fois de suite)
***Tu n'as pas compris grand-chose à ce programme? Voici comment le lire :
Pour commencer, tu peux cliquer que sur l'échauffement et sur chaque exercice pour être redirigé vers une vidéo détaillée du mouvement en question. Les exercices regroupés par les lettres A), B) et C) forment un circuit, ce qui veut dire que tu dois faire chacun des exercices un à la suite de l'autre sans pause, et une fois les trois mouvements terminés, tu prends la pause qui est désignée sous le circuit. Les chiffres après le nom d'un exercice désignent le nombre de séries et de répétitions à faire. Par exemple, si tu vois «3x6», ça veut dire que chaque série, tu dois faire six répétitions de cet exercice, pour un total de trois séries.
3. Si tu veux quelque chose, fais quelque chose
Si tu veux être en forme, il te faut agir en fonction. Ça ne veut pas dire passer toute ta bouffe au blender et porter des leggings 24/7, mais plutôt d'avoir un mode de vie actif. Bouger 10 minutes par jour, surtout les jours où tu ne t'entraînes pas, c'est assez facile, quand on considère qu'on passe des heures à rien faire chaque semaine.
Exemple : Marche 10 minutes par jour, fais un circuit d'échauffement suivi d'une séance d'étirements, va nager, etc.
Conclusion
Se mettre en forme ne devrait ni être compliqué, ni une tâche qu'on fait à reculons. Pour intégrer plus d'activité physique à ton mode de vie, commence tranquillement avec un objectif que tu es sûr d'atteindre, comme deux séances d'entrainement de 30 minutes par semaine et 10 minutes de marche par jour. À la longue, les résultats vont paraître et l'effet d'entrainement va te donner envie d'en faire plus.
Ne te casse pas la tête : met un pied devant l'autre et commence à avancer tout de suite sans faire d'excuses.
Do the work, eat the cake.