Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

80 éruptions au cours du XXe siècle : l'Etna

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Simone Genovese/Barcroft Media
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 25 avril 2016

En décembre 2015, le volcan l'Etna s'est à nouveau réveillé pour projeter des cendres estimées jusqu'à 7 kilomètres de haut. Le plus haut volcan d'Europe avec ses 3330 mètres a déversé sur ses flancs des milliers de tonnes de lave incandescente. L'éruption du 3 décembre 2015 s'accompagnait d'un phénomène d'une beauté rare, vu la présence de centaines d'éclairs, au sommet de la colonne, à la limite des nuages. 

Cet orage volcanique n'est pas nouveau pour les spécialistes. Les cendres projetées se chargent d'électricité statique qu'elles libèrent dans l'atmosphère, provoquant ainsi des éclairs. Cette fois-ci, l'éruption n'a duré que 90 minutes, mais ce fut un spectacle hors du commun. 

Il y a deux ans, lors d'un voyage en Sicile, nous avions d'ailleurs alloué plusieurs jours de visite dans cette région de La Catane. La liaison entre La Catane et l'Etna est indissociable; le volcan domine la ville et définit le panorama et le cadre paysager. Ce paysage est vaste et varié allant de la côte maritime aux vastes campagnes interrompues par des plantations d'agrumes et de vignobles. Les paysages sont arides et lunaires au fur et à mesure qu'on se rapproche du sommet de l'Etna. 

Une des villes les plus proches pour commencer l'excursion de l'Etna est Francovilla di Sicilia, l'endroit choisi pour demeurer. Il y a deux façons de visiter le volcan : la face nord et la face sud. 

Nous débutons par le côté sud, lequel est situé le plus près de notre hôtel. Puisque nous avions une voiture, nous nous sommes rendus au Refuge de Sapienza, qui est à l'entrée du volcan. Il nous a fallu 90 minutes pour parcourir les 18 kilomètres depuis Francovilla. L'excursion à partir de La Catane est très dispendieuse, surtout si vous n'avez pas votre moyen de transport. L'excursion complète avec le bus, la cabine téléphérique, le 4X4 et la randonnée pédestre avec un guide (obligatoire) coûte 85 euros par personne. Étant donné que nous avions fait la première partie de l'excursion avec notre voiture, notre coût a été de 65 euros chacun.

La face sud est la plus touristique et la plus accessible. Il n'est pas nécessaire d'être un grand sportif pour la balade avec le guide, mais il faut aimer marcher. Les vues sont imprenables lorsqu'on arrive aux cratères sommitaux. Il faut dire que nous sommes à plus de 3000 mètres d'altitude. Prévoir un chandail ou manteau même en été et de bonnes espadrilles. Nous marchions sur de la pierre de lave continuellement, la végétation était complètement absente... paysage lunaire. Un moment de pur bonheur. 

Le lendemain, puisque nous voulions voir ce symbole sicilien de tout côté, nous nous sommes dirigés vers la face nord. L'entrée du volcan se trouve à Piano Provenzona à quelque 30 kilomètres de notre hôtel. Le côté nord est beaucoup moins touristique, plus impressionnant comme décor, mais plus physique. Les paysages et les points de vue sont différents. La face sud est minérale et la face nord est plus verdoyante et à mesure que l'on approche du cratère central, le sol vibre à ses grondements et la fumée sortante peut nous handicaper.

Pour arriver au sommet, il y a une montée de 300 mètres à pied. Attention, les émanations de soufre peuvent vous surprendre. Les prix des deux excursions sont sensiblement les mêmes. Peu importe le côté, ce sera facilement une journée de 200 $ et plus. C'est le prix à payer pour aller marcher sur ce joyau de la Sicile que les volcanologues ont nommé le volcan de la décennie. 

L'altitude élevée de l'Etna, 3330 mètres, est à l'origine d'un microclimat relativement humide qui contraste avec le climat méditerranéen qui règne à ses pieds. Une station de ski fonctionne sur les pentes de l'Etna grâce aux précipitations de neige en hiver. Une partie des pistes a été détruite par l'éruption de 2003, mais la station de ski est toujours opérationnelle. 

Jusqu'à 1000 mètres d'altitude, le climat est chaud et les températures peuvent dépasser le 40 degrés Celsius dans les zones les plus basses. Au-delà du 1000 mètres, le climat devient froid et les pluies sont plus abondantes. En hiver, la température peut chuter jusqu'à -5 degrés Celsius. De novembre à mars, il y a de la neige et les vents violents au sommet sont quasi permanents. Nous sommes montés au sommet en août, et c'était très difficile de marcher droit sur les bords des cratères. J'aurais aimé avoir mes bâtons de marche

Dans les environs trois autres endroits méritent notre attention.

La Vallée du Boeuf : un gigantesque bassin situé dans le parc de l'Etna. Ses parois peuvent atteindre 1000 mètres de haut et sont marquées par de profonds canyons.

La Grotta dell Gelo : une imposante cavité volcanique dans laquelle s'est formé un glacier permanent.

Les Grotta di Alcantara : elles se sont formées au fil des siècles grâce à l'action érosive des eaux froides des fleuves. 

Notre visite de la région de l'Etna fut l'un des meilleurs souvenirs que nous avons de la Sicile. C'est ce que nous appelons un spectacle grandiose.

Bonne semaine et soyez avec nous pour une autre partie de notre Monde.

Lili& Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Marche et théâtre à Sherbrooke : unis pour l'inclusion

Mardi le 4 mars 2025
Marche et théâtre à Sherbrooke : unis pour l'inclusion
Mettre fin à la dépendance avec de nouvelles solutions pour réduire sa consommation de nicotine

Lundi le 24 février 2025
Mettre fin à la dépendance avec de nouvelles solutions pour réduire sa consommation de nicotine
Nids-de-poule : un fléau hivernal sous haute surveillance à Sherbrooke

Vendredi le 7 mars 2025
Nids-de-poule : un fléau hivernal sous haute surveillance à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump

Lundi le 3 mars 2025
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump
Incendie rue des Ostryers à Orford : un corps retrouvé

Mercredi le 5 mars 2025
Incendie rue des Ostryers à Orford : un corps retrouvé
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue

Mardi le 4 mars 2025
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Arrestation pour incendie criminel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit Par Martin Bossé Mercredi, 5 mars 2025
Arrestation pour incendie criminel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit
De la cour d’école à l’armée Par François Fouquet Lundi, 3 mars 2025
De la cour d’école à l’armée
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 4 mars 2025
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump Par Martin Bossé Lundi, 3 mars 2025
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue Par Martin Bossé Mardi, 4 mars 2025
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue
Le Vale do Bomfim Douro 2022 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Mardi, 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous