Ahhh! La bonne odeur de voiture neuve, ce que ça peut être agréable! En êtes-vous certain? Savez-vous ce que vous respirez?
Vous respirez un cocktail de tous les matériaux neufs qui font partie de la fabrication de votre automobile : solvants, adhésifs, plastiques, colles, peinture, tapis, vinyles, cuirs pour ne nommer que ceux-ci. Les matériaux neufs n'ont pas fini de dégager des odeurs qui sont toxiques! Une étude récente démontre même que dans certaines voitures, la toxicité est telle que son taux peut facilement dépasser de 130 fois la norme minimale!
Parmi ces produits chimiques, on retrouve de l'acétone, du toluène, des composés organiques volatils et du benzène, tous des composés chimiques hautement dommageables qui peuvent causer :
Fatigue
Somnolence
Inconfort
Irritation aux yeux et au nez
Maux de tête
Confusion
Certains de ces produits étant cancérigènes, je vous recommande fortement, lorsque vous achetez une voiture neuve, de laisser les vitres baissées le plus souvent possibles de façon à faire sortir les émanations le plus rapidement possible.
Évitez aussi d'utiliser la fonction de recirculation de la ventilation, car vous vous trouvez à respirer toujours le même air, air qui est justement vicié.
Les constructeurs sont de plus en plus sensibles à tout cela et proposent des véhicules aux matériaux de moins en moins toxiques. Alors, faites attention à cette bonne vieille odeur de voiture neuve!