Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Peut-on soulever le voile?

 Imprimer   Envoyer 
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés Par Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi 3 décembre 2015

Votre belle-sœur Jasmine vous raconte ses récentes difficultés. Elle travaillait depuis plus de vingt ans chez le même employeur. Elle a démarré au bas de la pyramide pour gravir un à un les échelons de l'entreprise et finalement devenir directrice générale. Son salaire était élevé, elle avait droit à un boni annuel et l'usage de véhicules.

Elle a été malade, donc absente durant plusieurs semaines. À son retour, quelqu'un avait pris sa place. Son employeur, la Compagnie XYZ, lui offre alors trois choix : poursuivre son congé de maladie, devenir commis ou vendeur.

Devant cette situation, Jasmine réclame une indemnité de départ. La compagnie lui offre alors un poste de directrice des opérations, sans diminution de salaire. Jasmine accepte ce poste. La compagnie change d'avocat, le salaire de Jasmine diminue considérablement, les heures de travail sont modifiées.

Jasmine refuse ce changement draconien dans son travail. Elle poursuit la Compagnie XYZ et se trouve, quelques mois plus tard, un autre emploi comme vendeur.

L'actionnaire de la Compagnie XYZ vend son entreprise et se verse un dividende équivalent au produit net de la vente. La Compagnie XYZ est devenue une coquille vide, n'ayant plus aucun actif. Que faire?

Jasmine peut-elle poursuivre personnellement l'actionnaire de la compagnie qui a encaissé sous forme de dividende le produit de la vente du commerce appartenant à la Compagnie XYZ, peut-elle lever le voile corporatif?

La réponse est oui. En effet, il appert qu'en agissant comme il l'a fait, l'actionnaire a agi frauduleusement. Le versement du dividende a été fait hors du cours normal des affaires de la compagnie. Alors que Jasmine le poursuit, l'actionnaire soutire la quasi-totalité des actifs sachant que la compagnie ne pourra jamais payer une éventuelle condamnation. L'actionnaire, en agissant comme il l'a fait, a commis une faute extracontractuelle fondée sur l'article 1457 C.c.Q. Dans un dossier similaire aux faits relatés, la Cour d'appel du Québec a maintenu la condamnation personnelle d'un actionnaire qui avait vidé sa compagnie en se votant un dividende, laissant ainsi son employé devant une compagnie sans actif pour lui payer une indemnité (Le Groupe Gareau inc. c. Brouillette, Cour d'appel le 30 mai 2013). Il est à noter que la Cour d'appel n'a pas jugé bon de lever le voile corporatif étant donné la faute de l'administrateur actionnaire.

À de nombreuses reprises, les tribunaux ont sanctionné personnellement les administrateurs qui ont soustrait à des créanciers des biens de la société pour leur profit personnel; on parle alors de « fraude paulienne ».

L'article 317 C.c.Q. qui se lit comme suit :

« La responsabilité juridique d'une personne morale ne peut être invoquée à l'encontre d'une personne de bonne foi, dès lors qu'on invoque cette personnalité pour masquer la fraude, l'abus de droit ou en contravention à une règle intéressant l'ordre public. »

permet quant à lui de mettre en lumière les agissements d'un actionnaire qui utiliserait une compagnie pour commettre l'une des fautes décrites audit article. Donc, lever le voile corporatif.

Comme l'écrit Martel, l'article 317 :

« ... ne crée pas lui-même une source de responsabilité ou un recours autonome, il permet seulement d'appliquer les recours généraux du Code civil en responsabilité contractuelle ou extracontractuelle contre des personnes qui autrement risqueraient d'y échapper en se réfugiant derrière la personnalité distincte d'une plusieurs sociétés. » (La Société par actions vol. 1 par. 1-276)

En conclusion, une compagnie ne peut être utilisée ou servir de paravent à un actionnaire pour commettre une fraude, un abus de droit ou une contravention à une règle d'ordre public.

Au plaisir.


  A LIRE AUSSI ...

Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Les nouveaux visages du temps libre dans notre société moderne

Lundi 15 juin 2026
Les nouveaux visages du temps libre dans notre société moderne
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William

Vendredi 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous